BTP

Métiers du BTP : maîtriser les usages et les transformations digitales au quotidien

Prix des matériaux, taux d’intérêt, évolutions démographiques et sociologiques… autant d’incertitudes qui impactent les comportements des acteurs publics et privés sur le marché de la construction. Les entreprises du BTP s’adaptent en permanence aux besoins de leurs clients pour rester à la manœuvre et maîtriser le tournant de la transition numérique et de l’industrialisation de leur filière, et ainsi répondre aux nouveaux usages des « habitats connectés ».

Toutes les fonctions du bâtiment sont impactées par ces évolutions et l’ensemble des acteurs d’un projet doivent ainsi intégrer de nouvelles dimensions pour développer des solutions innovantes.

Grâce à sa nouvelle offre de parcours de formation continue et de formation professionnelle en BTP, CESI École de Formation des Managers, assure la performance des experts du BTP et de l’immobilier.

Le BTP en perpétuelle reconstruction : cap sur la transition numérique

Sur des marchés imprévisibles et très concurrentiels, le digital accompagne favorablement la mobilité des salariés du BTP. Il optimise et simplifie le travail sur chantier, comme l’accès aux informations, la planification, la réalisation des contrôles qualité ou la répartition des tâches. C’est pour cela que CESI a mis en place Blended By CESI* pour ses formations en BTP.

Le partage sécurisé d’informations – dont le volume ne cesse de croître – a désormais rejoint la problématique de gestion de la data. Cependant, il favorise le travail collaboratif des différents acteurs en améliorant la compétitivité des entreprises et la transparence entre professionnels : un partage de connaissances qui permet ainsi à tous de capitaliser sur les bonnes pratiques du terrain.

*Formation continue en bâtiment et travaux publics en présentiel enrichie à distance.

L’encadrement de chantier au cœur de la transition numérique : des applications concrètes pour le BTP

L’encadrement de chantier, du conducteur de travaux au chef d’équipe, fait face à de multiples changements de pratiques professionnelles : augmentation de la charge administrative, adoption d’applications digitales telles que le BIM (système de modélisation des données du bâtiment), drones, exosquelettes, logiciels de maintenance prédictive, maîtrise de nouvelles réglementations, optimisation de processus et de coûts…

La difficulté à adopter le BIM sur le terrain provient principalement de l’opposition entre la réalité virtuelle des outils digitaux et la réalité concrète des outils et des expertises utilisées par les Hommes qui bâtissent les ouvrages.

Pour autant, les solutions numériques mobiles se développent et simplifient le quotidien du chantier. Elles permettent d’accéder aux informations à tout moment, de cartographier des zones complexes et de faire inspecter des bâtiments par des drones à distance, ce qui améliore, de fait, l’évaluation des risques. Pour les accompagner, des applications de réalité virtuelle ou augmentée guident les opérateurs de chantier en toute sécurité, dans les règles de l’art.

Bâtiment et Travaux Publics : une offre formation qui favorise implication, autonomie et innovation

Collaborateurs de bureaux d’études, chargés d’affaires, chefs de projet, conducteurs de travaux, chefs de chantier, CSPS, tous les intervenants d’un projet participent à la recherche et à la diffusion de solutions innovantes. C’est pourquoi, chaque formation continue en BTP et formation professionnelle en expertise immobilière mettent l’accent sur l’implication et l’autonomie des collaborateurs. Pour cela, nous allons plus loin que le simple transfert de connaissances : nous donnons du sens pour comprendre et intégrer toutes les dimensions nécessaires à l’exercice des métiers du BTP.

Dans cette mouvance, CESI École de Formation des Managers a fait évoluer son offre et propose désormais des parcours Blended by CESI*, alliant formation en présentiel et formation en distanciel, afin d’optimiser ses parcours.

Le présentiel permet ainsi à l’individu qui suit la formation continue en bâtiment et travaux publics de se concentrer sur les pratiques, les échanges et la compréhension globale des contenus abordés, tandis que le distanciel apporte les connaissances et mises en pratiques pour favoriser le développement de compétences.

Cette nouvelle formule permet :

  • de donner plus de souplesse et de flexibilité dans l’organisation des apprentissages,
  • moins d’absence en entreprise,
  • une progression individualisée,
  • des méthodes d’apprentissage variées facilitant la progression de l’apprenant.

Grâce à cela, CESI École de Formation des Managers a vocation à sensibiliser tous ses acteurs à la gestion de projet en temps réel, pour un management de projets plus collaboratif, auquel nous intégrons les nouveaux usages des technologies du BIM et de la maquette numérique.

Retrouvez toutes nos formations en ligne> et échangez avec nous sur votre projet de formation.

Nos formations professionnelles dans le bâtiment et travaux publics :

2 parcours métiers

9 blocs de compétences

Préparation et exécution de chantier

Encadrement de chantier

Exigences QHSE

Relations commerciales

  • Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP

16 modules experts