Dans cette page :


Fin mai s’est tenue la matinale du Club des Managers d’Aix-en-Provence, portant sur le lâcher prise. Animée par Cyril Le Guillon, directeur et fondateur de JOZZ, un cabinet de conseil spécialisé dans le développement du bien-être au service de la performance des entreprises.

Lâcher prise pour mieux manager

Cette matinale intitulée « Lâcher prise pour mieux manager » a proposé ainsi diverses méthodes visant à mieux cerner le lâcher prise au travers de situations d’anxiété, souvent néfastes pour le management, de comprendre les bénéfices qu’il procure et d’expérimenter au travers de quelques exercices.

Cette conférence, suivie en distanciel par une vingtaine de participants, a commencé avec des exercices de méditation et de body scan qui se sont avérés être une première expérience pour certains managers participants.

Cyril Le Guillon

Cyril Le Guillon a ensuite créé des petits groupes de travail sur Teams afin de permettre la réflexion aux questions suivantes : 

  • Qu’est-ce que le lâcher prise ?
  • Qu’est-ce qui nous empêche à lâcher prise ?
  • Quels sont les bénéfices du lâcher prise ? 

Pour répondre à ces questions, les participants ont eu besoin d’opérer une prise de recul sur eux-mêmes, reconnaissant le besoin de contrôle et expérimentant des solutions pour s’en libérer en réfléchissant sur les croyances et appréhensions humaines, comme la recherche de la perfection et la peur de l’échec.

Cette matinale a donc permis aux participants de gagner en sérénité, en confiance en soi et en son équipe, tout en apprenant à maîtriser son état émotionnel, en lâchant prise. Non seulement le lâcher prise développe la collaboration, la coopération et l’émergence des talents, mais il permet également de développer la créativité qui insuffle une force collective dans la cohésion d’équipe. 

Cette séance a permis d’aborder de nombreux sujets dont l’analyse fonctionnelle, la psychologie positive et la théorie des points forts appliquée en sport de haut niveau.