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Julie Taillade, ingénieure de formation en Management et Ressources Humaines anime des formations à CESI École de Formation des Managers. Contrainte de rester chez elle comme la plupart des français, elle nous explique comment elle poursuit son activité.

Témoignage de Julie

Suite aux récentes annonces de confinement annoncées par le gouvernement afin de lutter contre le coronavirus, comment avez-vous réagi ?

Avec la direction de CESI Ecole de Formation des Managers, nous avions anticipé plusieurs semaines avant l’annonce du confinement les besoins, en réfléchissant notamment à une organisation distancielle (point sur les plannings, échanges avec les intervenants pour voir les capacités à animer à distance …). Les parcours salariés sont très contraints par les financements et les organisations de travail, du coup la continuité pédagogique est essentielle. Nous avons eu plusieurs réunions d’établissements et d’échanges de mails pour nous préparer.

Quelles ont été les mesures que vous avez prises afin d’assurer les formations que vous dispensez à distance ?

Nous avons décidé de réaliser toutes nos formations à distance, sous format de classe virtuelle, en retravaillant le séquencement pédagogique. Cela permet d’avoir des temps de regroupement à distance et des temps de travail individuel ou collectif à distance. Nous avons gardé notre état d’esprit pédagogique : la pédagogie action en travaillant sur des études de cas. L’ensemble des évaluations orales ont été maintenues à distance également. Les seuls ajustements se font sur des modules comme la communication orale, qu’il est difficile d’envisager à distance. Du coup nous travaillons sur des échanges de modules. Notre idée est de garder la qualité de nos formations.

Comment accompagnez-vous vos apprenants au quotidien ?

Ils ont déjà de nombreuses classes virtuelles dans leur parcours, donc cela ne représente aucune difficulté : tous connaissent les outils et savent les utiliser. Pour un groupe j’ai organisé une conférence téléphonique pour leur expliquer l’organisation. Pour un second groupe, j’avais déjà prévenu une semaine avant le confinement de l’organisation qui serait mise en place.

Je reste disponible par mail et téléphone s’ils ont besoin et je réalise les lancements à distance pour vérifier qu’il n’y ait pas de difficulté.

Quels outils utilisez-vous ? Comment ?

Skype, Webex, Teams ou Zoom pour le format en classe virtuelle. Les échanges par mail me permettent de donner les informations essentielles. Des échanges de sms avec les délégués me permettent de pousser des informations « urgentes ». Enfin j’utilise les conférences téléphoniques pour des points de situations ou encore le format « message vocal enregistré » envoyé par mail pour des explications sur des documents.

Comment assurez-vous la relation tripartite avec les entreprises ?

Les entretiens sont réalisés à distance, nous le faisons déjà pour les rendez-vous en milieu de parcours, et avec les grèves fin 2019 nous avions déjà développé cette option.

Que pensez-vous de cette expérience « full digital » ?

Nous gardons un lien fort avec nos stagiaires quotidiennement et nos intervenants également. Nous nous sommes organisés pour une continuité pédagogique de qualité. Elle s’est réalisée en douceur grâce à nos parcours déjà blended. Nos stagiaires sont rassurés. C’est une expérience plutôt positive évidemment elle doit rester temporaire.