Développer le potentiel humain des équipes, leurs compétences techniques, managériales et comportementales.

Publié le

Les challenges auxquels le secteur du BTP est confronté sont nombreux et divers car les évolutions technologiques foisonnent. Bien que l’intégration du numérique reste à généraliser, la recherche de performance et de compétitivité demeure une préoccupation de premier ordre.

Ainsi, les entreprises s’appuient sur le potentiel humain de leurs équipes en conception et en réalisation pour relever ces challenges, investissant notamment dans le développement de compétences techniques mais également managériales et comportementales.

Des enjeux historiques auxquels se greffent de nouveaux besoins

Les enjeux pour les entreprises du BTP restent centrés sur la maitrise des coûts de construction et la réduction des délais de réalisation. À cela s’ajoutent la maitrise des sinistres et la gestion des risques d’accidents qui contribuent de plus en plus à la rentabilité de l’entreprise.

L’optimisation des consommations énergétiques, la nécessité de réduire les nuisances engendrées et l’intégration du BIM complètent également les préoccupations concrètes de l’ensemble des acteurs de la construction.

Des compétences à développer, toujours plus pointues et spécifiques

Les entreprises cherchent sans cesse à optimiser le développement des compétences de leurs salariés. Pour cela, CESI les accompagne sur l’ensemble des thématiques qui les concernent, telles que la mise en œuvre des normes et règles en matière de qualité, de sécurité et d’environnement, la capacité à gérer des projets intégrant une pluralité d’acteurs et de métiers différents ou la planification des étapes du chantier.

À cela s’ajoutent la maîtrise des outils informatiques, dont le BIM (Building information Modeling), la coordination des sous-traitants, le contrôle de la conformité des réalisations et le reporting financier.

Fidèle à ses valeurs, CESI forme également les salariés du BTP à améliorer leur capacité de communication, d’animation d’équipe, de négociation et de transfert d’un savoir-faire aux membres de l’équipe.

Assurer le présent et préparer les évolutions à venir

L’industrialisation des chantiers de BTP et l’intégration des nouvelles technologies constituent une partie de la réponse aux enjeux du secteur et impactent de nombreuses activités. En effet, la conception se doit de respecter une plus grande rigueur et requiert des compétences de plus en plus pointues, notamment avec l’essor du BIM.

L’encadrement de chantier est également tenu de renforcer l’efficacité de la logistique et donc de la coordination afin de prévenir les arrêts de chantier et garantir la fluidité entre la conception, la production et le chantier. La phase de réalisation implique à présent l’usage d’outils numériques par l’ensemble des collaborateurs sur les chantiers.

C’est pourquoi, CESI développe des formations impliquant l’ensemble de ces compétences, à tous les niveaux, du manager-expert à l’ensemble des collaborateurs sur les chantiers.

Portes Ouvertes Digitales

MARDI 11 MAI, DE 18H À 20H !

Découvrez les 7 domaines d’expertise de CESI École de Formation des Managers.

Nos équipes seront là pour vous accompagner selon vos besoins.

Bénéficiez d’un rendez-vous personnalisé avec le campus de votre choix.