Diplômes

CESI École de Formation des Managers : des formations diplômantes, modulaires et capitalisables

Titres RNCP et certifications professionnelles

La totalité des offres de formations proposées par CESI École de Formations des Managers est inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles, dit RNCP. Ainsi, ils sont reconnus sur l’ensemble du territoire national. Cela signifie également que nos diplômes et certifications répondent aux exigences des marchés : nos formations réunissent tous les critères requis pour être reconnu par l’état et les entreprises, tandis que nos apprenants bénéficient d’une reconnaissance métier certifiée.

À l’échelon des études supérieures en post-bac, les niveaux correspondant aux niveaux proposés par CESI École de Formation des Manager sont les suivants :

  • Niveau I : niveau de formation supérieur équivalent à un master, un doctorat ou à un diplôme de grande école (bac +5)
  • Niveau II : niveau de formation équivalent à la licence ou une maîtrise (bac +3, bac +4)
  • Niveau III : niveau de formation équivalent à un DUT, à un BTS ou à une fin de premier cycle de l’enseignement supérieur (bac +2)

100% CPF, 100% Blended : des formations diplômantes souples et individualisées

Tous nos cursus de formation professionnelle pour adultes sont proposés en parcours complets ou à la carte et visent le développement de compétences individuelles métier.

Chaque professionnel, candidat à une formation diplômante pour adulte, arrive avec sa propre expérience et couvre souvent une partie des compétences visées par la qualification recherchée.

C’est dans cette approche que CESI École de Formation des Managers, en amont de parcours, valide les compétences déjà attestées par l’apprenant, afin d’éviter qu’il ne se « re-forme » dans des domaines déjà maîtrisés. L’école intègre donc, dans cette nouvelle logique, des tests et entretiens de positionnement fiables et efficaces, afin de proposer des parcours individualisés, sur-mesure, d’une durée hypothétiquement plus courte et qui tiennent compte de la validation de blocs de compétences déjà acquis.

L’avantage de cette structuration en blocs de compétences ? Permettre à chacun de suivre à son rythme (et au rythme de son activité professionnelle) le cursus de son choix, tout en capitalisant à long terme sur l’acquisition progressive de blocs de compétences, et tendre ensuite vers une certification finale.

Des blocs de compétences à la carte éligibles au CPF et 100% compatibles avec la réforme de la formation professionnelle

Plus souple, la réforme actuelle redéfinit l’action de formation professionnelle pour adulte qui abandonne aujourd’hui la référence de durée de formation (heure/stagiaire) pour passer au forfait, et ce afin de ne pas défavoriser les dispositifs 100% e-learning ou blended-learning.

Cette vocation a pour but de privilégier les écoles proposant de nouvelles modalités pédagogiques.

En effet, la formation au poste de travail entre également dans le champ de la nouvelle définition de l’action de formation, permettant ainsi à l’entreprise d’innover dans ses pratiques pour accompagner, en interne, ses propres collaborateurs ; car viser directement un objectif opérationnel précis permet de répondre rapidement aux enjeux de sa fonction en entreprise.

Pour optimiser cette démarche, CESI École de Formation des Managers propose une offre Blended by CESI, mixant dynamique en présentiel avec un parcours distanciel pour :

Cette approche a été pensée pour compléter le présentiel de la formation professionnelle pour adulte, mettre en pratique des cas d’entreprise et ainsi favoriser le développement des compétences du salarié. Selon les programmes pédagogiques, ces modalités (classes virtuelles, webinar, learning on the job, serious game et travaux collaboratifs) peuvent être réalisées en amont, pendant ou en aval des jours de formation dans nos campus.

Quelle que soit la formule choisie, les formations ayant pour but une certification enregistrée au RNCP ou une partie identifiée de cette certification (bloc de compétences) sont éligibles au Compte personnel de formation. Nos 72 blocs de compétences ont donc pour objectif d’apporter des savoir-faire et des compétences immédiatement mobilisables en entreprise.

Ces blocs sont capitalisables pendant 5 ans pour l’obtention de la formation diplômante pour adulte visée. Le salarié peut donc construire son projet sur du long terme.

Nos 6 domaines d’expertise

Vous êtes intéressé par l’un de nos domaines ? Vous avez des questions sur les modalités de nos parcours ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet dans l’un de nos campus ou dans votre entreprise.