Comment fidéliser ses collaborateurs via la formation professionnelle : l’exemple du partenariat CESI & EDF

Publié le

En poste chez EDF, Radia Souidi s’est lancée dans une formation en ressources humaines proposée par CESI, soutenue par Véronique Lacour, son manager.

Un parcours atypique et une reconversion choisie chez EDF

Quand elle intègre EDF en intérim après 15 ans dans le tourisme d’affaires, Radia se projette dans une nouvelle carrière

« EDF s’est imposée à moi comme une évidence, pour sa renommée internationale et son panel large de métiers et de sites. J’y ai fait mes premiers pas en 2011 dans la branche commerce, puis j’ai évolué vers un poste de manager chez Enedis. Depuis 4 ans, j’occupe le poste d’assistante de direction auprès de Véronique Lacour, Directeur Exécutif Transformation et Efficacité Opérationnelle »

A son arrivée, Radia nourrissait déjà un projet de formation, « mais il fallait d’abord que je fasse mes preuves, que je connaisse l’entreprise et qu’elle me connaisse. Mon manager Véronique Lacour m’a entendue et m’a aidée à construire un parcours qui m’a menée jusqu’à l’inscription à cette formation de responsable ressources humaines proposée par CESI, formation que j’ai suivie tout en conciliant mon travail auprès d’elle. Nous avons trouvé ensemble un équilibre organisationnel qui m’a permis de mener de front mes missions et ma formation. »

« On n’arrête pas d’apprendre parce qu’on entre dans une entreprise »

Consciente des enjeux liés à la formation professionnelle, EDF porte une attention particulière à celle de ses salariés, comme l’explique Véronique Lacour :

« EDF est particulièrement engagée dans les parcours professionnels de ses collaborateurs, l’entreprise investit pour développer leurs talents tout au long de leur carrière. On n’arrête pas d’apprendre parce qu’on entre dans l’entreprise ! Dans un groupe comme EDF, les opportunités sont nombreuses, avec un large panel de métiers vers lesquels se tourner pour acquérir de nouvelles compétences. »

A la Direction Transformation et Efficacité Opérationnelle, le sujet est d’autant plus crucial que les métiers liés à l’informatique et aux télécoms impliquent une évolution rapide et perpétuelle des compétences :

« Notre responsabilité d’entreprise ne consiste pas uniquement à confier ces postes en croissance à des talents venus de l’extérieur, mais à savoir accompagner nos salariés vers ces nouveaux métiers. Nos cursus de formation internes permettent de s’orienter vers des métiers de data analyst ou de project manager, de monter en compétences sur des sujets comme la cybersécurité. Former des salariés qui connaissent déjà l’entreprise est une réelle force qu’il ne faut pas négliger ! »