• Témoignages

Nathalie, jusqu’alors conductrice de ligne au sein de SACOR, entreprise de salaison sèche basée dans le Sud-Ouest, a entrepris en 2019 la formation de Manager de Proximité à CESI École de Formation des Managers. Elle nous raconte ici son parcours.

Nathalie, pourquoi avoir entrepris cette formation de Manager de Proximité ?

Cette formation de Manager de Proximité m’a été proposée par le département des Ressources Humaines dans le cadre de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) de SACOR, entreprise au sein de laquelle j’exerçais alors en tant que conductrice de ligne. Cette proposition était l’occasion pour moi d’améliorer mes compétences, et donc d’évoluer dans l’entreprise. Cela me permettait également de faire reconnaître mon travail et de m’épanouir pleinement dans ma vie professionnelle. C’est pourquoi, j’ai entrepris ce parcours.

Comment s’est déroulée la formation ?

Deux mois avant le début de la formation, j’ai rencontré le pilote CESI et le représentant d’OPCALIM, l’OPCO des métiers de l’industrie alimentaire, coopération agricole, et de l’alimentation en détail.
Je ne connaissais pas CESI avant cette formation mais j’ai pu découvrir avec plaisir les modalités pédagogiques mises en place pour nous accompagner tout au long de la formation. L’approche pédagogique et les outils proposés par CESI École de Formation des Managers, tels que les formats en distanciel et présentiel, l’évolution de la progression, les exercices et cas pratiques…, sont en parfaite adéquation avec les besoins des salariés.

Par ailleurs, le pilote CESI, chargé de nous accompagner tout au long de la formation, est à l’écoute de nos besoins. Il nous rassure, nous conseille et nous recadre si l’on n’est pas sur la bonne voie. Son rôle est important car il fait le lien entre nous, l’entreprise et les formateurs durant toute une année de formation.

Les différents modules sont proposés avec une validation par blocs de compétences, ce qui permet de nous évaluer et de nous situer tout le long de la formation. Le principe des cours et des mises en situation est également très intéressant et instructif. De plus, la mise en pratique m’a permis de m’entrainer, de corriger mes défauts et de m’exprimer différemment face aux autres et le support e-Learning a été d’une grande aide.

Comment vous êtes-vous préparée à la certification ?

Concernant la certification à la fin de la formation, je me suis préparée de manière méthodique. J’ai anticipé ma préparation tout au long de l’année avec un planning bien défini, que j’ai suivi le plus fidèlement possible afin de ne pas me retrouver en difficulté.

J’ai effectué plusieurs entrainements pour la soutenance à l’oral, chez moi, avec mon mari et mon fils, en entreprise avec mon tuteur, mais aussi lors d’une soutenance à blanc au sein de CESI École de Formation des Managers, avec mon pilote.

Qu’est-ce que la formation CESI a changé dans votre vie professionnelle et personnelle ?

Cette formation m’a permis d’avoir une meilleure approche dans mon travail au quotidien. D’une part, j’ai appris et acquis de nouvelles méthodes qui me permettent de gérer plus aisément mes équipes. Je me sens plus à l’aise dans mon rôle d’animateur.

D’autre part, cette formation a été riche en échanges et m’a permis de développer mon sens de l’écoute et du collectif ! Lors des activités de groupes avec nos pairs et des journées de formation à CESI École de Formation des Managers, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec des personnes d’autres entreprises, issues d’univers professionnels très variés.

Ce fut très enrichissant de partager nos différentes expériences, de s’écouter les uns les autres et de créer des projets communs avec une telle diversité de profils. Les échanges avec les différents experts et intervenants qui nous ont encadrés ont été également très instructifs : ils sont à l’écoute, patients, très intéressants et pédagogues dans leurs explications. Chaque intervenant illustre ses propos avec de petites anecdotes, ce qui permet de travailler dans une ambiance détendue et d’être plus attentif.

Quels seraient vos trois mots pour illustrer votre expérience à CESI École de Formation des Managers ?

• Accompagnement
  • Enrichissement personnel