• Actualités
  • Témoignages

Dans cette page :

Philippe Colson a effectué l’ensemble de sa carrière au sein de l’entreprise Orange. Son engagement dans de multiples formations lui a permis d’occuper des divers postes. Ainsi, il a commencé sa carrière en tant que technicien commutation et transmission, puis, a évolué vers le management d’équipe en centre d’appel d’être Responsable de boutique. En 2018, Philippe a entamé, au sein de CESI École de Formation des Managers, une formation intra-entreprise avec sa société afin de devenir Préventeur santé et sécurité. Il nous partage ici son expérience de formation.

Comment s’est déroulé votre parcours de formation ?

Responsable de boutique depuis 2010, je souhaitais découvrir un nouveau métier et bénéficier d’un nouveau tremplin. En 2018, Orange, entreprise au sein de laquelle j’ai effectué toute ma carrière, m’a proposé une formation avec CESI École de Formation des Managers afin de devenir Préventeur santé et sécurité. J’ai été séduit par la pluralité des actions de ce métier : en plus d’être préventeur, nous sommes formés à être responsable sécurité, ce qui rend ce métier passionnant.

C’est ainsi que je me suis lancé en 2018 dans une formation dispensée par CESI École de Formation des Managers. J’avais l’avantage de connaitre CESI avant ma formation car j’y donne régulièrement des cours et je participe aux jurys de certification. Cependant, c’était la première fois que j’y suivais une formation, et j’en ai été très satisfait pour de multiples raisons !

Pouvez-vous nous en dire davantage sur les atouts de cette formation ?

D’une part, l’accompagnement CESI est de très bonne qualité ; les intervenants, l’organisation, les temps d’échanges en formation et le temps de travail personnel permettent pleinement de trouver le bon équilibre avec notre vie professionnelle. Les mesures d’accompagnement facilitent grandement le retour sur « les bancs de l’école » et la répartition du temps d’apprentissage en entreprise tout au long du parcours est un atout pour la compréhension en profondeur des enjeux de notre futur métier.

D’autre part, CESI École de Formation des Managers adopte une approche pédagogique adaptée aux besoins des salariés ayant des vécus professionnels. Celle-ci favorise les échanges entre professionnels, consolide les apports théoriques et est basée sur l’écoute et l’autonomie. Ces fondements permettent aux participants de développer un sens accru des responsabilités, tout en encourageant le travail individuel au sein d’un collectif où la solidarité et l’entre-aide sont omniprésents. C’est pourquoi ma formation fut une très belle expérience, qui m’a permis de faire de riches rencontres.

De plus, CESI École de Formation des Managers met à disposition de ses apprenants de multiples outils pédagogiques, en présentiel et en distanciel, des exercices et cas pratiques en ligne, des outils de gestion du temps, etc. Tous ces outils sont synthétiques et représentent une base de travail qui se révèle être un réel soutien pour l’apprenant. Le travail en vidéo permet, par exemple, de pleinement travailler sa posture et de développer des ancrages forts, qui se poursuivent tout au long de notre vie professionnelle.

Quels sont, selon vous, les points forts de la formation ?

L’un des points forts de la formation réside dans le rôle du pilote. Il est un point central dans notre formation : il accompagne les apprenants tout au long du processus, en favorisant leur insertion. Il reste très attentif aux différents besoins et demandes et fournit des conseils personnalisés. Il est très à l’écoute afin de nous accompagner de A à Z dans la formation.

Par ailleurs, la formation a deux modalités pédagogiques : les études de cas et de la mise en pratique. Je tiens à souligner la richesse de cette méthode, ainsi que la passion qu’ont les intervenants à passer des messages, car cela favorise la co-construction du savoir par le formateur et les petits groupes de stagiaires.

Qu’est-ce que cette formation a changé dans votre vie professionnelle ?

Après l’obtention de la certification, examen pour lequel je me suis préparé de manière ludique, en rédigeant un script précis à partir des éléments transmis lors de la formation et en réalisant des entrainements, j’ai pu demander à devenir Préventeur santé et sécurité ; métier que j’exerce au sein d’Orange depuis maintenant presque trois ans. Outre ce changement de métier, les notions acquises lors de cette formation ont fait évoluer mes méthodes de travail. De plus, l’organisation et la structuration des démarches les ont améliorées.

Cette formation m’a également permis de gagner en collectif. Que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel, je retiens de cette formation de forts échanges qui ont créé des amitiés au sein du groupe. Nous avons tous appris à partager nos idées et avons ainsi construit, ensemble, des pistes pour adapter la prévention sur le terrain.

3 mots pour résumer votre expérience à CESI École de Formation des Managers ?

• Expérience métier : richesse et implication de l’équipe pédagogique.
  • Expérience humaine : camaraderie.
  • Expérience accompagnée : feed-back.
  • Expérience sur-mesure : adaptation de la formation à chacun.