• Témoignages

Yahn LEROY, Responsable du Service Technique chez CERIEL a suivi une formation en informatique à CESI École de Formations des Managers afin de monter en compétences dans ses fonctions. Découvrez ici son expérience.

L’accompagnement de votre projet

Comment avez-vous été accompagné par nos équipes sur le montage de votre dossier ?

Les rapports avec les équipes CESI ont été excellents et le montage du dossier s’est très bien passé. CESI m’a fourni tous les éléments nécessaires et nos correspondants ont eu de très bons contacts. Avant mon premier rendez-vous avec les équipes, j’avais déjà une idée de la formation que je souhaitais suivre, et, j’avais suivi ma formation précédente à CESI École Supérieure de l’Alternance. Je connaissais donc bien la structure.

Mes démarches ont été essentiellement tournées vers mon manager car je devais justifier le montage de mon dossier, et notamment l’aspect financier, auprès de ma direction.

Comment et pourquoi avez-vous choisi cette formation CESI ?

J’ai choisi la formation CESI car j’avais un intérêt particulier pour le format, le rythme et le contenu opérationnel. De plus, je connaissais déjà l’école et étais donc rassuré sur la qualité des contenus et des intervenants ; c’est vraiment ce qui a déterminé mon choix, plus que la localisation géographique du campus.

Quels étaient vos souhaits d’évolution ?

Après mon bac +2, je suis entré dans le monde professionnel et ai débuté ma carrière mais j’ai toujours eu à l’esprit de poursuivre mes études et de monter en compétences, sur la gestion de projets, par exemple… J’ai donc demandé à mon employeur de suivre une formation, tout en restant vigilant sur le fait qu’elle soit en bonne adéquation avec les besoins de l’entreprise.

Le déroulé de la formation

Que pensez-vous de l’approche pédagogique de CESI ?

Il y une certaine souplesse dans la formation CESI, ce qui permet d’avoir un rythme adapté aux missions en entreprise. Côté contenus, ils sont principalement liés aux formateurs et, dans l’ensemble, j’ai été satisfait de la qualité des intervenants. Les échanges ont été très enrichissants. Qui plus est, nous avons parfois eu différents intervenants au sein d’un même module, ce qui a été un avantage.

Que pensez-vous du rôle du pilote CESI ?

J’ai bénéficié d’un très bon suivi sur le projet fil rouge et le projet entreprise. Ma tutrice CESI m’a régulièrement challengé sur les objectifs à tenir. Elle a été motrice et aussi très arrangeante sur les dead-line des rendus…

Et la certification, comment vous y êtes-vous préparé ?

La présentation de mon projet de soutenance a été un peu particulière ; il s’agissait d’un projet non finalisé car toujours en cours de développement, mais cela a suscité de l’intérêt. De plus, j’ai bénéficié d’un bon accompagnement de la part de ma tutrice ; nous avons fait des points de contrôle réguliers, ce qui a permis de tenir le rythme du projet et de bien faire comprendre son importance en interne. Elle a joué un rôle essentiel et ses interventions ont été vraiment bénéfiques.

L’échange entre pairs et l’avis des experts

Que retenir de la période de formation et des échanges avec vos pairs ?

L’avantage des parcours CESI a été que nous venions tous d’horizons différents ; certains avaient plutôt un profil projet et réseaux, d’autres de développeur, donc moins liés à l’infrastructure… De plus, ; nos secteurs d’activité étaient également différents, ce qui nous a permis de confronter nos points de vue et de rendre nos échanges plus riches encore. Cette mixité nous a permis d’étoffer notre réseau mais également de créer des liens très forts. Je garde d’ailleurs encore de bons contacts avec certains apprenants de la formation.

Comment avez-vous vécu les cas d’étude et la mise en pratique ?

Les études de cas et les mises en pratique se sont assez bien déroulés car nous avions préalablement traité les thématiques en cours. Cependant, j’ai été assez surpris de la charge de travail personnel que demandaient les projets, notamment le projet fil rouge. J’ai dû rester vigilant et ai dû faire quelques ajustements pour concilier au mieux ma charge professionnelle et la formation. Au global, tout s’est bien déroulé. Nous étions tous dans une dynamique d’entraide, que ce soit pendant les sessions de travail sur le campus ou à l’extérieur. Nous étions animé d’une même motivation, ce qui a rendu le travail collectif moteur.

Que pensez-vous de nos experts ?

CESI a de nombreux intervenants, ce qui est une richesse pour l’école car ils sont tous plutôt bons.