CPF : mon compte formation

Retrouvez toutes nos formations éligibles au CPF

CESI École de Formation des Managers propose de nombreuses formations éligibles au CPF.

Depuis le 21 novembre 2019, le service dématérialisé « Mon compte formation », composé d’une application mobile et d’un site Internet, permet aux personne d’être autonomes dans l’utilisation de leurs droits à formation.  

Pour toutes demandes de financements dans le cadre d’une action de formation éligible au CPF, il faut désormais obligatoirement passer par cette plateforme pilotée par la Caisse des dépôts et consignation, accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7.

Il est possible d’être accompagné gratuitement par un opérateur de Conseil en évolution professionnelle (CEP) pour la construction de son projet de formation professionnelle et de suivre une formation éligible au CPF.

CESI École de Formation des Managers dans 7 domaines d’activités :

Le CPF qu’est-ce que c’est ?

Le CPF est un compte personnel de formation que tout salarié ou demandeur d’emploi possède et qui comptabilise un capital en euros mobilisable pour se former. Le CPF reste la propriété de l’individu tout au long de sa vie professionnelle. Il permet de développer ses compétences et de sécuriser son parcours professionnel sur le marché du travail.

Comment fonctionne le CPF ?

Le CPF est l’outil privilégié de financement de la formation. Toute personne de 16 ans ou plus ayant déjà signé un contrat avec un employeur possède un compte sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/.

Ses droits y sont exprimé en euros (et non plus en heures depuis 2019) pour une meilleure lisibilité (capitalisation à hauteur de 500 euros par an dans la limite de 5 000 euros, portés à 800 euros par an, dans la limite de 8 000 euros, pour les personnes non qualifiées ou en situation de handicap).

Côté entreprise, le CPF garantie aux salariés l’accès au droit à la formation et au développement de leurs compétences.

L’application CPF

L’application du compte personnel de formation est un outil complémentaire à la plateforme en ligne. Elle a vocation à simplifier la recherche et l’inscription aux formations référencées.

Financer ma formation avec le CPF

Mon Compte Personnel de Formation (CPF), anciennement Droit individuel à la formation (DIF), est un tremplin pour financer une formation. Grâce à MonCompteFormation.gouv.fr, le CPF donne les moyens à tous les actifs, salariés ou demandeurs d’emploi, de devenir pleinement acteur de leur évolution professionnelle.

Il suit chaque personne dès son entrée dans la vie active jusqu’à la retraite. Le CPF est entièrement transférable quel que soit son parcours professionnel et l’évolution de son statut sur le marché du travail. Avec le CPF chacun peut faire évoluer ses compétences et sécuriser son employabilité en progressant dans son niveau de qualification et/ou en obtenant un diplôme.

Les dotations des entreprises

Pour les salariés, le financement d’une formation dans le cadre du CPF peut être abondé par l’employeur par un mécanisme de dotation directe organisé par accord de branche ou d’entreprise, ou bien encore dans le cadre d’une négociation directe avec l’employeur dans une logique de co-construction.


Le co-investissement salarié/employeur pour s’engager dans des cursus de formations diplômantes peut être effectué par l’entreprise via le CPF soit :

  • En versant une dotation de manière volontaire ou contrainte, sans lien direct avec un projet de formation sur le compte du salarié ;
  • Soit pour compléter les droits d’un usager en vue de financer une formation ciblée, uniquement avec l’accord de celui-ci, lorsque ses droits ne couvrent pas le coût de la formation.

Quelle formation faire avec le CPF ?

Le CPF est à visée certifiante et finance uniquement les formations sanctionnées par un titre professionnel ou un diplôme enregistrés au RNCP, un bloc de compétences, une certification inscrite au répertoire spécifique, une VAE, un bilan de compétences ou encore le permis de conduire.

CESI École de Formation des Managers accompagne les salariés et leur employeur dans leur démarche de financement de la formation par le CPF. 100% de nos formations sont éligibles au CPF et référencées sur moncompteformation.gouv.fr.

S’engager dans une formation avec le CPF

Avec le CPF, l’organisme de formation et l’usager ne contractualisent pas directement entre eux mais avec le fournisseur de service, à savoir la Caisse des Dépôts et Consignations qui, au-delà du développement de l’application est aussi le gestionnaire des fonds dédiés au CPF.

Les conditions générales d’utilisation de ce service font alors office de convention de formation.


Les usagers et les organismes de formation s’engagent ainsi à respecter des règles très précises, que ce soit au niveau de l’inscription, de la réalisation et du service fait ou encore de la facturation ; le tout faisant l’objet d’un contrôle par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Accompagnement dans la construction du parcours de formation

Enfin, il est possible d’être accompagné gratuitement dans la construction de son parcours de formation par un opérateur de conseil en évolution professionnel. Différente du CPF, cette prestation est une aide à l’élaboration et à la concrétisation de projets d’évolution professionnelle. Ouvert à tous les actifs (salariés, demandeurs d’emploi…), le Conseil en évolution professionnelle (CEP) vise un objectif : permettre à chacun d’améliorer sa qualification, d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel.

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) se déroule en dehors du temps de travail effectif et peut s’articuler avec le contenu de l’entretien professionnel réalisé dans l’entreprise.

Pour en savoir plus : http://www.mon-cep.org/

Pour avoir plus d’informations sur le financement de votre formation :

RDV Orientation RDV Orientation RDV Orientation
RDV Orientation

RDV Orientation CESI

SAMEDI 22 OCTOBRE, À PARTIR DE 10H

Et vous quelle sera votre école l'année prochaine ?

Venez vivre l’expérience CESI.

Échangez avec nos équipes pédagogiques.

Découvrez les Programmes proposés dans nos campus.