Managers RH, responsables de formation : Boostez vos compétences métier pour répondre aux défis de la reprise post-Covid

Publié le

Le développement des compétences est au cœur de la relance post-Covid. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, CESI École de Formation des Managers a fait évoluer une de ses formations en un parcours innovant et 100% modulable intitulé « Responsable Formation et de Développement de Compétences » en lien étroit avec les nouvelles attentes des entreprises.

Les métiers de la formation entrent dans une nouvelle ère. En pleine crise du Covid-19, le développement des compétences représente un enjeu hautement stratégique pour l’ensemble des entreprises, les salariés de la fonction RH mais aussi pour les étudiants et les actifs qui souhaitent acquérir une expertise ou élargir leur champ de compétences et donc d’opportunités. Dans ce contexte, les responsables RH et formation occupent une fonction de plus en plus stratégique. L’enjeu est de taille : ils doivent se montrer innovants et développer une offre à la fois riche et interactive, intégrant les nouvelles modalités pédagogiques, adaptée aux défis du maintien de l’emploi, de la reprise d’activité et aux problématiques qui en résultent pour les entreprises.

Spécialiste de la formation professionnelle, CESI École de Formation des Managers propose depuis près de 30 ans un parcours intitulé « responsable ingénierie formation ». Celui-ci a été continuellement réadapté pour s’intituler « Responsable Formation et Développement des Compétences » jusqu’à être reingénieré afin d’être totalement en adéquation avec les nouveaux enjeux de la profession et de proposer un dispositif atypique

Ce cursus est véritablement unique de par son approche globale qui développe une vision stratégique de la fonction de responsable formation qui devient responsable développement des compétenceset, de par sa composante collective grâce aux partages des savoirs et des expériences des apprenants entre eux. Il inclut un large éventail de compétences transverses, indispensables pour accompagner les entreprises dans leurs évolutions organisationnelles et technologiques, et dans leurs éventuelles réorientations de stratégie ».

Camille Blaizet, chargée d’affaires à CESI École de Formation des Managers.

Des blocs de compétences “à la carte” pour une formation sur-mesure

Pour un maximum de modularité, le parcours de formation est proposé par blocs de compétences.

« Nous avons voulu offrir un parcours à la carte, souligne Camille Blaizet. Chaque apprenant peut choisir un ou plusieurs blocs de compétences, pour répondre à une démarche personnelle ou à un besoin exprimé par son entreprise. »

Les responsables RH et formation en poste peuvent choisir de se spécialiser ou de renforcer certaines compétences stratégiques, en choisissant un ou plusieurs blocs en lien avec les enjeux actuels : entreprise 3.0, management collaboratif, conception de dispositifs pédagogiques, gestion de projet formation et accompagnement du changement …

Mis en place lors de la réforme de la formation professionnelle de 2015, les blocs de compétences permettent aux actifs d’élargir leur champ d’expertise et de sécuriser leurs acquis professionnels. Cela peut également donner une nouvelle impulsion à sa carrière professionnelle, en se servant de ces blocs comme d’un tremplin pour évoluer vers d’autres responsabilités.

En ce sens, l’offre CESI École de Formation des Managers est parfaitement adaptée aux enjeux de la reprise et aux besoins actuels, par exemple pour permettre à un salarié en recherche d’emploi d’acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir rebondir. Quant à ceux qui souhaitent se former à un métier opteront pour la formation complète et certifiante de Responsable formation et développement des compétences, composée de six blocs de compétences et d’une évaluation finale. La formation est éligible au Compte Personnel Formation (CPF), et est facilement accessible en ligne via l’application dédiée.

Un parcours à l’écoute des besoins des entreprises

Modulables et économiques, les blocs de compétences de CESI École de Formation des Managers représentent un réel avantage pour les entreprises, qui peuvent former leurs collaborateurs « à la carte » sur la thématique de leur choix.

Ainsi, une part importante des apprenants de la formation Responsable Formation et Développement des Compétences se compose de salariés en poste. Dans le cadre de leur formation, les stagiaires sont confrontés à des mises en situation très concrètes, calquées sur les besoins de l’entreprise.

Nous concevons des scénarios pédagogiques en fonction de leur activité et du poste occupé. Nous accompagnons les salariés sur des études de cas, sur la mise en œuvre de leurs compétences, le développement de leur capacité à convaincre et à argumenter leurs choix… Ainsi, la formation est aussi l’occasion pour l’entreprise de bénéficier d’un regard neuf et de profiter d’un audit au sein de leur organisation.

Pour un maximum de souplesse, le rythme de formation est adapté à la poursuite de l’activité professionnelle du collaborateur en poste. La formation dure un an selon un rythme d’environ 3 jours par mois en moyenne, complétés par des apports en distanciel en intersession. Le planning de formation est défini à l’avance pour permettre aux salariés de se former en toute sérénité, sans aucune désorganisation ni perte de productivité pour l’entreprise.

Que ce soit à travers l’adaptabilité des plannings, la modularité de notre offre de formation, la diversité des échanges et des apprentissages ou les formats pédagogiques innovants, nous mettons tout en œuvre pour faire progresser conjointement les entreprises et leurs salariés. Dans le contexte actuel, la vision globale offerte par CESI représente un atout précieux pour les managers et responsables formation, et une véritable force pour les entreprises qui choisissent de former leurs collaborateurs aux nouveaux enjeux du développement des compétences.

Un format pédagogique enrichissant et original

Pour cette rentrée 2020 et pour répondre aux exigences du contexte, la formation Responsable Formation et de Développement de Compétences a été repensée de façon hybride pour le campus CESI de Nanterre.

Concrètement, des blocs de compétences du parcours sont mutualisés avec certains du cursus Responsable Ressources Humaines en alternance ainsi que deux 2 blocs du parcours Responsable en management d’unité et de projets et deux blocs métiers réalisés 100% à distance.

La particularité de cette formation est qu’elle accueille trois types de publics dans le but de favoriser le partage d’expérience et l’ouverture : des apprentis à la recherche de compétences et d’un parcours métier diplômant, des responsables de formation désireux de se perfectionner sur un domaine particulier, et enfin des professionnels, qui viennent acquérir des compétences spécifiques à la demande de leur entreprise. Cette diversité de profils est particulièrement enrichissante pour les apprenants.

Des salariés en poste avec parfois de longues années de pratique côtoient des alternants plus jeunes, avec une expérience professionnelle moins significative, mais mieux ancrée dans les tendances actuelles, comme le digital par exemple.

Une démarche pédagogique unique, qui est également source de partage, de créativité et d’ouverture vers d’autres horizons : « le fait de côtoyer d’autres apprenants, au vécu souvent très différent, favorise le partage d’expériences et crée une émulation très intéressante entre les générations ».

Cet aspect “d’apprentissage par les pairs” largement souhaité par CESI École de Formation des Managers et amplement apprécié par les stagiaires permet un réel échange d’informations afin de construire des compétences et des visions complémentaires. Outre l’accompagnement de qualité proposé par les intervenants de l’école, les stagiaires bénéficient du dispositif Blended By CESI : les temps d’apprentissage en présentiel sont complétés par des modules à distance spécialement sélectionnés pour ce parcours, comme du e-learning, des webinars, des serious games ou du learning on the job.

Ce double format d’apprentissage présentiel/distanciel favorise le développement des compétences, et permet aux apprenants de se former dans un cadre ludique et innovant, tout en expérimentant de nouvelles pratiques professionnelles.

Découvrez la formation

Webinar Webinar Webinar
Webinar

Portes Ouvertes Digitales

SAMEDI 5 DÉCEMBRE DE 10h à 12h

Découvrez les 7 domaines d’expertise de CESI École de Formation des Managers.

Nos équipes seront là pour vous accompagner selon vos besoins.

Bénéficiez d’un rendez-vous personnalisé avec le campus de votre choix.