Informatique, Numérique et SI

Informatique : nouveaux outils et méthodes, des enjeux forts pour les métiers du numérique et du SI

Avec l’introduction des nouvelles technologies, nous vivons actuellement la quatrième révolution industrielle. L’industrie du futur intègre dans l’ensemble de son processus – de la création à la réalisation du produit – les objets connectés, le cloud, l’intelligence artificielle, le Big data…

Les individus sont ultra-connectés, mobiles et « multi-devices ». Les entreprises utilisent des objets connectés aux sources de données complexes pour optimiser leur production, enrichir leurs indicateurs et acquérir de nouvelles parts de marché… De ce fait, ces nouveaux enjeux imposent à chaque acteur de la DSI d’être présent à toutes les étapes du processus, de la phase R&D à l’ensemble de la gestion des flux d’informations.

De nouvelles technologies pour enrichir l’existant

Les nouveaux modèles de rentabilité des entreprises se concrétisent souvent par le développement de projets de transformation numérique. Ces derniers peuvent intégrer de nouvelles technologies comme le Big Data, la cybersécurité, l’intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle (VR) ou augmentée…

Ces nouvelles technologies et les modèles qui en découlent impactent également l’organisation de l’entreprise, ce qui implique non seulement la création de nouveaux services, de nouveaux métiers, mais aussi une modernisation des précédents.

C’est dans ce contexte que CESI développe avec son laboratoire de recherche LINEACT CESI une expertise particulière sur les usages de la réalité virtuelle et augmentée appliqués au contexte industriel ; afin d’accompagner au mieux les entreprises sur ces thématiques mais également en alimentant ses formations dans le cadre du projet DEFI&Co.

Et la DSI n’étant pas la seule concernée, le règlement européen sur la protection des données (RGPD) a fait naitre le métier de gestionnaire de protection des données (DPO). L’explosion du BIM a fait évoluer les métiers du bâtiment, l’intégration des données météorologiques aux algorithmes a transformé et créé une nouvelle fonction d’aide à la décision dans l’agriculture, etc.

Informatique, Numérique et SI : les technologies au service de la pédagogie

Au travers de sa nouvelle offre de formation en informatiqueCESI École de Formation des Managers propose un modèle dynamique, dans lequel l’apprenant est acteur et se sent plus impliqué dans son parcours.

L’intégration d’une pédagogique active et innovante dans ses blocs de compétences, et a fortiori ses parcours diplômants, permet un accompagnement de plus en plus individualisé pour répondre aux attentes des salariés.

C’est pourquoi l’ensemble des parcours de formation continue en informatique et blocs de compétences CESI a été conçu dans une nouvelle dynamique 100% blended-learning. En complément de journées en présentiel, différentes modalités (classes virtuelles, webinar, learning on the job, serious game et travaux collaboratifs) ont été pensées pour acquérir les connaissances nécessaires et mettre en pratique des cas d’entreprise : une approche conçue pour favoriser le développement de compétences métier.

C’est parce que ces compétences évoluent, que la réforme professionnelle impacte les modalités d’apprentissage et que les technologies digitales permettent de diversifier les sources de savoir, que CESI École de Formation des Mangers a choisi de favoriser la mutualisation des expériences et de fournir un environnement de test optimal pour mettre en pratique de nouveaux savoirs et accompagner l’évolution professionnelle.

Trouvez la formation en informatique qui vous correspond parmi nos formations modulables ou nos formations diplômantes en consultant notre catalogue en ligne> ou contactez-nous>.

Nos formations en informatique :

4 parcours métiers

16 blocs de compétences

Management des systèmes d’information

Outils d’aide à la décision pour le SI

Conduire des projets informatiques

Systèmes et réseaux

Modélisation et outils de développement

18 modules experts