Informatique, Numérique et SI
Nouveaux outils et méthodes,
des enjeux forts pour les métiers du numérique et du SI
Le marché du numérique reste un marché dynamique et varié. Si les intitulés métiers changent peu, les compétences techniques et les soft skills attendues sont de plus en plus pointues. Les organisations sont constamment à la recherche de nouveaux profils. Tandis que l’État encourage la reconversion des demandeurs d’emplois, les ESN s’épuisent à « dénicher » de nouveaux talents alors que le capital humain des entreprises en contient des dizaines…
À CESI, notre formule Blended by CESI permet à nos apprenants d’être formés selon un temps réparti entre six modalités de distanciel et un enseignement présentiel de proximité.
De nouvelles technologies pour enrichir l’existant
Les nouveaux modèles de rentabilité des entreprises se concrétisent souvent par le développement de projets de transformation numérique. Ces derniers peuvent intégrer de nouvelles technologies comme le Big Data, la cybersécurité, l’intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle (VR) ou augmentée…
Ces nouvelles technologies et les modèles qui en découlent impactent également l’organisation de l’entreprise, ce qui implique non seulement la création de nouveaux services, de nouveaux métiers, mais aussi une modernisation des précédents.
C’est dans ce contexte que CESI développe avec son laboratoire de recherche LINEACT CESI une expertise particulière sur les usages de la réalité virtuelle et augmentée appliqués au contexte industriel ; afin d’accompagner au mieux les entreprises sur ces thématiques mais également en alimentant ses formations dans le cadre du projet DEFI&Co.
Et la DSI n’étant pas la seule concernée, le règlement européen sur la protection des données (RGPD) a fait naitre le métier de gestionnaire de protection des données (DPO). L’explosion du BIM a fait évoluer les métiers du bâtiment, l’intégration des données météorologiques aux algorithmes a transformé et créé une nouvelle fonction d’aide à la décision dans l’agriculture, etc.
Informatique, Numérique et SI : les technologies au service de la pédagogie
Au travers de sa nouvelle offre de formation en informatique, CESI École de Formation des Managers propose un modèle dynamique, dans lequel l’apprenant est acteur et se sent plus impliqué dans son parcours.
L’intégration d’une pédagogique active et innovante dans ses blocs de compétences, et a fortiori ses parcours diplômants, permet un accompagnement de plus en plus individualisé pour répondre aux attentes des salariés.
C’est pourquoi l’ensemble des parcours de formation continue en informatique et blocs de compétences CESI a été conçu dans une nouvelle dynamique 100% blended-learning. En complément de journées en présentiel, différentes modalités (classes virtuelles, webinar, learning on the job, serious game et travaux collaboratifs) ont été pensées pour acquérir les connaissances nécessaires et mettre en pratique des cas d’entreprise : une approche conçue pour favoriser le développement de compétences métier.
C’est parce que ces compétences évoluent, que la réforme professionnelle impacte les modalités d’apprentissage et que les technologies digitales permettent de diversifier les sources de savoir, que CESI École de Formation des Mangers a choisi de favoriser la mutualisation des expériences et de fournir un environnement de test optimal pour mettre en pratique de nouveaux savoirs et accompagner l’évolution professionnelle.

Nos formations en informatique
4 parcours complets
- Manager en systèmes d’information H/F
- Responsable en ingénierie systèmes et réseaux H/F
- Responsable en ingénierie logiciels H/F
- Chef de projet informatique H/F
18 blocs de compétences
- Administrer les systèmes serveurs Linux
- Administrer les systèmes serveurs Windows
- Analyser les besoins et construire une solution
- Analyser, modéliser, concevoir et développer les solutions logicielles
- Concevoir et mettre en oeuvre les infrastructures systèmes et réseaux
- Définir la stratégie de la DSI
- Développer une application informatique
- Développer un site web et son application mobile
- Entreprise 3.0 : manager autrement
- Gérer le système d’information
- Maintenir et sécuriser les infrastructures informatiques
- Maintenir son expertise et appréhender les tendances de transformation numérique
- Manager la DSI
- Manager le service informatique et ses projets
- Mettre en service, maintenir et sécuriser les applications informatiques
- Optimiser le système d’information
- Organiser et piloter un projet informatique
- Promouvoir et maîtriser le projet informatique