L’Apec découvre la machine à idées de CESI grâce au Creativ’Lab du campus CESI de Nanterre

Publié le

CESI développe une méthode de créativité innovante basée sur les travaux de recherche de son laboratoire LINEACT CESI, alliant méthodes d’animation, outils et Creativ’Lab.

L’équipe de CESI École de Formation des Managers a travaillé durant deux heures avec un groupe de 15 conseillers de l’Apec confrontés à un problème requérant de sortir des sentiers battus pour trouver des solutions innovantes et privilégiant le travail collaboratif.

Tout commence par une phase de divergence avec une libre expression dynamique de toutes les idées, suivi de l’ikigai, méthode qui aide les participants à les ordonner et leur permet de se questionner sur le fond du problème à résoudre.

La séance s’est poursuivie par le Golden Circle de Simon Senek, qui aide à creuser le « Why » pour voir plus loin que le « What » et le « How », et alimenter les débats. Les participants creusent naturellement les méthodes et outils nécessaires.

Le Creativ’Lab de Nanterre est l’espace idéalement pensé pour faire émerger les idées, les structurer et surtout les réaliser.
L’atelier de créativité se clôture par 10 minutes de formalisation de plusieurs dizaines d’idées innovantes découlant des échanges du groupe.

Les participants ont souligné l’efficacité de l’atelier, favorisée par les outils de créativité, le lieu et l’animation. Ils sont tous impatients de continuer la démarche.

Webinar Webinar Webinar
Webinar

Webinar CESI : Les points clés de la rentrée 2020

Jeudi 15 Octobre à 11h00

Activité partielle et FNE Formation, CPF, entretien professionnel, apprentissage, Pro-A et Projet de transition professionnelle : Arnaud Brizé, juriste spécialisé, présentera de manière opérationnelle les évolutions en matière de gestion de la formation professionnelle et de l’apprentissage.