Dans cette page :

Depuis le 21 novembre 2019, les Français disposent d’une nouvelle application mobile pour trouver une formation, sans paperasse, ni intermédiaire. Un dispositif prometteur, mais perfectible selon Xavier Révérand, Directeur de CESI École de Formation des Managers.

Présentation

« Lancée il y a à peine un mois, l’application « Mon compte formation » a été annoncée en grandes pompes ! Destinée à encourager les salariés dans l’utilisation de leur compte personnel de formation (CPF), on souhaitait recueillir les impressions des premiers concernés après quelques semaines d’utilisation de cet outil, à savoir : les centres de formation eux-mêmes. » Xavier Révérand, directeur de CESI Ecole de Formation des Managers et CESI Ecole Supérieure de l’Alternance, nous livre son point de vue.

« Globalement, nous sommes plutôt satisfaits de l’application « Mon compte formation », affirme d’emblée Xavier Révérand. Avec déjà plus d’une trentaine de demandes d’inscriptions enregistrées, dont une dizaine de concrétisées, l’offre de CESI Ecole de Formation des Managers est bien référencée et visible des candidats à la formation. « Sachant qu’un usager peut faire jusqu’à cinq demandes d’inscription en simultané sur l’application, tout l’enjeu pour nous est d’être bien positionné, mais surtout d’être clair, pédagogue et exhaustif dans notre offre. Tout notre catalogue est éligible au CPF et disponible via l’application, au même tarif et sous les mêmes conditions d’admission qu’auparavant ».

Des formations organisées par blocs ou par ensemble

Si CESI rencontre déjà son public sur l’application c’est aussi parce que l’organisme a travaillé en amont sur la refonte de ses programmes. En effet, loin d’attendre la réforme du CPF et ses nouveautés, CESI Ecole de Formation des Managers a revu son format et structuré son offre sous forme de blocs de compétences, qui vont de 4 à 10 jours. « Au cours de la dernière décennie, les candidats achetaient des parcours entiers de formation. Aujourd’hui, on est davantage dans une logique de choix à la carte. Et avec l’appli CPF, cette consommation de la formation par blocs, en fonction de ses besoins et de ses orientations de carrière, va s’imposer comme une véritable tendance dans le paysage des certifications ». […]