Les Lives de Marcel J.B. Tardif : le campus de Nantes organise une série de conférences dédiée au Management, en direct de Montréal

Publié le

Qui est-ce ? Marcel J.B. Tardif, consultant en direction des affaires auprès d’organismes publics et entreprises privées depuis plus de 10 ans, enseigne à travers divers établissements dont HEC Montréal, le management des entreprises dans sa global, la gestion par résultats, le management des organisations publiques et la dynamique des organisations. 

Outre l’enseignement, Marcel J.B. Tardif a exercé en tant que Directeur Général de la Chambre de Commerce du Québec, de l’Institut Canadien des valeurs mobilières, et de l’Association Canadienne des courtiers en valeurs mobilières. Enfin, il a complété son parcours avec des études de 3ème cycle en Pédagogie de l’enseignement supérieur.

Marcel J.B. Tardif

Depuis début avril, Marcel J.B. Tardif, consultant en direction des affaires auprès d’organismes publics et entreprises privées depuis plus de 10, partage son approche du management au travers de sept conférences.


Après une première conférence sur la gestion des savoirs dans l’organisation et la gestion des tâches et des besoins, une seconde sur l’embauche et la promotion du personnel a été organisée afin de repenser la place de l’humain dans l’activité dans le but de le recentrer au cœur de l’organisation. 

En présentant le profil du travailleur de demain, les relations entre salariés, et l’importance de la perception du travail, Marcel J.B. Tardif a exposé les problèmes de perception de soi en entreprise, notamment à travers l’effet Dunning-Krüger, selon lequel les personnes les moins qualifiées se surestiment, mais également l’effet papillon d’une décision externe qui nous affecte fortement. Marcel J.B. Tardif a ainsi proposé des clefs de management pour limiter ces difficultés internes à l’entreprise, et pour accompagner les salariés dans le changement.

Les prochaines conférences

Les prochaines conférences de Marcel J.B. Tardif, portant sur les thèmes de la communication managériale, la confiance entre collaborateurs, la décentralisation du pouvoir de décision, l’apprentissage simple, double ou deutero, et les notions de savoir, savoir-faire et savoir être seront présentées respectivement le 6 mai, le 20 mai, 10 juin, 24 juin, et 8 juillet.


Retrouvez les replays des conférences passées :