Management des équipes et des projets

Manager pour mieux accompagner la transformation des entreprises

Dans un contexte où l’intensité et la vitesse des transformations sociétales et organisationnelles n’ont jamais été aussi pressantes, le manager devient plus que jamais un acteur clé du changement.

Afin de contribuer activement à la performance de son entreprise, il doit acquérir des compétences cognitives et comportementales indispensables à l’exercice de ses fonctions. Esprit critique, sens du collaboratif, créativité ou encore compétences relationnelles seront autant de facteurs clés de succès qui lui permettront d’innover, de co-construire, de trouver des solutions originales et de développer des échanges professionnels fructueux avec ses collaborateurs, sa hiérarchie, son réseau ou encore ses clients.

Ces changements font de la formation en management d’entreprise une nécessaire adaptation aux différentes techniques de management pour permettre aux collaborateurs de se sentir parfaitement en phase avec les missions qui leur sont spécifiques.

Réalité managériale

Comment porter avec conviction les décisions de l’entreprise auprès des équipes sans jamais oublier qu’elles peuvent être remises en cause par les évolutions de l’environnement ?

L’assurance et la force de conviction sont des qualités essentielles qui permettent au manager d’inspirer une confiance nécessaire pour faire adhérer son équipe à ses prises de décisions, aux projets. Cependant, elles peuvent également exclure une part de doute aujourd’hui salutaire.

En effet, s’il ne tient pas pour acquise l’adhésion de son équipe, il prend le temps d’évaluer les risques, de construire son argumentation et d’accompagner les changements. Mieux encore, conscient qu’il n’est pas dépositaire de la vérité de l’entreprise, il peut associer son équipe à une réflexion qui conduit à questionner les routines, développant par là même l’innovation, la culture du changement et l’intelligence collective.

Au-delà des outils et des techniques, l’offre en formation en management diplômante de CESI École de Formation des Managers propose cette réelle prise de recul par rapport à la fonction et permet aux managers de révéler des qualités essentielles au bon exercice de ses missions.

Formation en Management d’entreprise 3.0

S’approprier les nouveaux outils numériques pour les déployer en entreprise

Les outils numériques transforment les modes de travail, quels que soient les secteurs d’activité. Ils permettent d’optimiser la réalisation de certaines tâches mais rendent également plus perméables les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle, notamment en assouplissant les contraintes de lieu et de temps de travail.

Habitué à collaborer en tant que consommateur, chacun souhaite retrouver ce mode de fonctionnement au sein de son entreprise en tant que salarié. Tous ces changements amènent les managers à repenser et à outiller différemment le mode de relation avec leurs équipes.

L’École de Formation des Managers souhaite préparer au mieux les managers, qu’ils soient hiérarchiques, chefs de projets ou experts, à affronter ces mutations en leur proposant, à tous, un bloc de compétences « Entreprise 3.0 : manager autrement ».

Ce bloc, commun à l’ensemble de nos cursus CESI de niveau II, permet à chacun de vivre cette expérience avec tous les autres métiers de l’entreprise sur un même campus.

Les objectifs opérationnels visés

  • Accompagner la transition numérique de son entreprise : impacts du digital sur les métiers, l’organisation et le modèle économique.
  • S’approprier les outils digitaux nécessaires à sa fonction.
  • Intégrer, dans son mode de management, l’impact du digital sur les relations de travail.
  • Mettre en œuvre un management collaboratif.

Formation Management des Projets et des Équipes

Développer de nouvelles pratiques managériales à tous les niveaux

Toutes les fonctions managériales – chef de projet, responsable fonctionnel ou d’équipe, directeurs ou managers experts… – requièrent des compétences spécifiques et ont toutes la même vocation : coordonner des ressources humaines, matérielles et financières, piloter des projets, des activités, ou des prestataires, pour atteindre des objectifs collectifs auxquels toutes les parties adhèrent.

Dans cette perspective et face aux nombreuses mutations sociétales et de fonctionnement, CESI École de Formation des Managers fait évoluer son offre pour proposer des formations en management diplômantes en parcours modulables, organisées en blocs de compétences et intégrant une partie de formation en distanciel, afin de s’adapter aux besoins de chaque individu et des entreprises.

Cette offre Blended by CESI* s’adresse à tous les managers qui souhaitent monter en compétences ou diversifier celles qu’ils ont déjà, afin de rester en phase avec les réalités terrain de l’entreprise d’aujourd’hui.

* Formations en présentiel enrichies à distance.