Marketing & Communication Digitale

Repositionner l’humain au centre de la
communication digitale et du marketing de demain

Le digital a complètement modifié nos façons de consommer. Toutes générations confondues, les français passent désormais plus de temps à surfer sur internet qu’à regarder la télévision. Et les entreprises l’ont bien compris : leur communication est avant tout dépendante du digital.

Si les enjeux ont été majoritairement technologiques ces dernières années, la dimension humaine est devenue l’enjeu numéro un de la communication d’aujourd’hui.

Être capable d’allier les dernières technologies à la création de contenu, tout en remettant l’humain au centre de la communication digitale, voilà le défi que chaque entreprise doit relever pour continuer à être présente sur les marchés.

Nos parcours complets diplômants

CESI École de Formation des Managers propose des parcours complets pour former des professionnels reconnus par les entreprises partenaires qui lui font confiance.

Élaborés à partir de référentiels de compétences métiers, les dispositifs sont construits sur un rythme qui alterne des temps de formation expérientielle à CESI et des temps en entreprise.

Le parcours de l’offre de formation en Marketing et communication digitale de CESI École de Formation des Managers permet de faire évoluer les professionnels du domaine et/ou les futurs managers, sur des missions stratégiques et/ou d’expertise technique. Parce qu’elles répondent aux enjeux d’intensité et de rapidité d’adaptation face aux changements, les formations au management de CESI sont des atouts importants pour la gestion des talents dans les entreprises.

Nos parcours certifiants à la carte

CESI École de Formation des Managers propose des formations organisées en blocs de compétences certifiants. La capitalisation des certifications de blocs s’appuie sur la co-construction de parcours à la carte en phase avec les besoins mutuels du collaborateur et de son entreprise.

Les 6 blocs de compétences de l’offre Marketing et communication digitale préparent des profils rapidement opérationnels sur une ou plusieurs certifications de blocs en fonction des besoins et des attentes. Une fois certifiés, les collaborateurs sont en capacité d’accompagner et de conduire efficacement les transformations numériques, technologiques, organisationnelles et humaines de leur entreprise.

Le rythme de formation alterné et son amplitude (d’une durée de 2 à 6 mois) permettent de former rapidement les collaborateurs sans les démobiliser de leur poste.

L’Intelligence Artificielle (IA) au cœur de la communication digitale de demain

Les nouvelles pratiques du web utilisant les technologies de l’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreuses. Chatbots, assistants virtuels, recherche vocale ou images contextualisées selon les cibles et leurs besoins, fleurissent sur tous les sites.

Ces outils nous accompagnent dans nos achats et visent sans cesse à améliorer le tunnel de conversion et l’expérience client. Autrement dit, à nous inciter à l’achat. Ils sont de plus en plus présents dans notre quotidien et sont le résultat direct de l’intelligence artificielle.

La Data au centre de la communication

Collecter, analyser et exploiter les données constituent le fondement même de la gestion de l’information et permettent l’individualisation de la communication. Toutes les données confondues, qu’elles soient démographiques, sur les usages personnels ou encore marketing, sont utilisées pour mieux répondre, mieux cerner et mieux individualiser le parcours client.

Si en 2018, avec l’arrivée de la RGPD en Europe, certains avaient exprimé leurs peurs quant au devenir du Big Data, il semble que la législation ait finalement eu un effet bénéfique sur le marketing digital. En effet, les agences ou sociétés qui ont fait la démarche d’adapter leur collecte et leur exploitation de données disent aujourd’hui utiliser des datas beaucoup plus structurées. Elles avouent également communiquer avec plus de transparence et donc plus en confiance avec leurs prospects et clients.

L’expérience utilisateur au cœur du marketing

Choisit-on encore un restaurant, un produit ou même un service sans consulter les avis sur internet ? L’avis des consommateurs, mais aussi des blogueurs ou encore des influenceurs, prend une place de plus en plus importante dans les décisions de conversion (d’achat).

Cependant, l’expérience utilisateur reste au cœur des actions marketing réussies. La création de contenus, basée sur cette expérience, se montre grandissante et n’est plus réservée aux seuls professionnels du marketing digital.

Chacun, utilisateur ou consommateur, crée du contenu selon ses propres expériences. Et si l’UX est encore centrique, il évolue indubitablement vers l’interactivité. Les outils de création de contenus, qu’ils soient sous format texte, image ou vidéo, sont désormais démocratisés, simples et utilisables en temps réel. On voit même fleurir des outils de diffusion de vidéo en live, accessibles en quelques clics. Aujourd’hui, ne pas diffuser ce type de contenu dans sa communication devient préjudiciable.

Comprendre le métier de chacun dans l’entreprise, s’approprier les outils de la communication digitale ou être au fait des dernières pratiques sur le web est aujourd’hui essentiel aux actions du professionnel en Marketing digital s’il veut assurer à son entreprise un développement pérenne.

Découvrez la nouvelle offre CESI École de Formation des Managers

Des parcours et des blocs de compétences certifiants et reconnus au RNCP.

Un temps de formation optimisé entre temps en présentiel et distanciel.

Un partage d’expérience enrichi et des exercices de mise en pratique.

Vous souhaitez développer un projet de formation ?