Organisation & Performance Industrielle

Transformation de l’industrie : développer la passion de l’excellence et impliquer l’ensemble des collaborateurs au cœur des mutations

Depuis plus de 25 ans, l’industrie française s’est repliée, entraînant un retard important sur les investissements de production, ce qui nécessite aujourd’hui de renouveler des machines devenues obsolètes, de modifier les structures organisationnelles, de développer de nouvelles compétences et de nouveaux comportements. Ces trois dernières années, les industriels sont redevenus optimismes. On observe un élan de reconquête, dont l’agilité, les innovations technologiques, le décloisonnement des services et l’humain sont les points centraux de la transformation. C’est pourquoi, nos formations sont pensées selon les besoins du marché alliant adaptabilité et suivi de proximité.

L’objectif ? Une industrie performante, flexible, connectée, plus sobre en ressources et épanouissante… ; des enjeux qui doivent rassembler toutes les conditions d’une croissance durable pour que l’industrie puisse continuer à se transformer.

Afin d’atteindre cet objectif, CESI École de Formation des Managers propose des formations innovantes et adaptées à vos besoins en organisation et performance industrielle, pour votre entreprise, comme dans vos parcours individuels.

Libérez les nouveaux talents…

L’industrie innovante, agile et performante doit se construire avec des collaborateurs formés aux compétences de demain. Leurs capacités techniques ont donc un rôle central dans ce nouvel environnement, et ce à tous les niveaux de l’entreprise.

Depuis 2016, CESI travaille à faire évoluer chaque formation en management industriel pour répondre aux enjeux de l’industrie 4.0.

Dans le cadre d’un projet intitulé DEFI&Co, un consortium piloté par CESI a entrepris de développer l’expertise du futur pour l’industrie et la construction. Aussi, nos programmes de formation incluent de nouveaux modules pour répondre aux problématiques de demain.

À titre d’exemple, notre parcours « Responsable Performance Industrielle » propose désormais un programme technique à destination des managers selon des modalités pédagogiques d’apprentissage à distance et des mises en situation réelles sur nos campus.

Une culture de l’excellence opérationnelle

Depuis plusieurs années, CESI a développé un véritable savoir-faire dans les champs d’expertises reconnus de l’amélioration continue. L’objectif est d’accompagner les collaborateurs dans l’expression de leur potentiel réel, notamment par des modes de management collaboratifs, orientés satisfaction client. Ces modes de management passent avant tout par une efficacité opérationnelle irréprochable, améliorant la qualité et réduisant les délais au coût le plus faible.

Pour éviter les pièges du déploiement et la mise en échec de ces démarches d’excellence, l’enjeu est de s’appuyer sur les convictions des collaborateurs qui croient aux principes philosophiques fondateurs, tels que les méthodes Lean, et de les former à la maîtrise et à la mise en œuvre opérationnelle quotidienne.

À CESI École de Formation des Managers, notre nouveau partenariat avec l’Université Lean 6 Sigma en est un bel exemple car il renforce la reconnaissance de nos formations et de nos certifications Yellow Belt, Green Belt et Black Belt.

Organisation et Performance Industrielle : des systèmes au service de la performance, y compris pour les formations continues en industrie CESI

La recherche de la performance dans sa démarche d’amélioration continue nécessite aujourd’hui d’impliquer chaque salarié, chaque équipe dans un processus de travail plus collaboratif afin que chacun puisse se donner les moyens de produire à un haut niveau de qualité, tout en réduisant les délais de l’ensemble des processus de l’entreprise.

En maintenance, c’est encore la logique d’amélioration continue qui permet de détecter les signes de dysfonctionnement pour intervenir ni trop tôt ni trop tard et ainsi obtenir le taux maximal d’utilisation d’un équipement. Pour les formations CESI École de Formation des Managers, c’est en optimisant nos parcours grâce à un modèle 100% blended-learning que nous parvenons à vous proposer une nouvelle dynamique performante.

Pour cela, nous avons repensé l’approche pédagogique de nos formations afin de proposer à tous nos apprenants des formations plus souples, plus individualisées, selon des méthodes d’apprentissage optimisées entre temps de formation en présentiel et temps de formation en distantiel.

Blended by CESI*, c’est :

• de nouveaux outils (classes virtuelles, e-learning, serious games, classes inversées, travaux collaboratifs…)
  • plus de souplesse et de flexibilité dans l’organisation des apprentissages,
  • moins d’absence en entreprise,
  • une progression individualisée,
  • des méthodes d’apprentissage variées facilitant la progression de l’apprenant tout au long de la formation industrielle

*Formations en présentiel enrichies à distance.