Optimiser votre plan de formation

CESI École de Formation des Managers accompagne les entreprises dans la formation continue de leurs salariés.

L’école vous propose une offre complète pour permettre à vos collaborateurs d’acquérir les compétences essentielles à l’exercice de leur mission et à la performance de votre entreprise.

Des offres de formations internes pour entreprise en adéquation avec les réformes

Dans la suite logique de la loi du 5 mars 2014 qui instaurait le Compte Personnel de Formation (CPF), la réforme de la formation professionnelle, confirmée au Journal Officiel le 6 septembre dernier, a souhaité simplifier les démarches de formation, donner plus de lisibilité aux offres et apporter des compétences indispensables aux entreprises, aussi bien aux salariés souhaitant évoluer qu’aux demandeurs d’emploi ou aux étudiants souhaitant se professionnaliser.

Cette réforme de formation, pour les entreprises, relève avant tout d’une volonté de simplifier le financement en supprimant l’intermédiation, de favoriser une adaptation à l’évolution des métiers, et de redéfinir le rôle qu’elles ont à jouer dans la formation tout en demandant aux organismes de formations d’adapter leurs programmes à leurs besoins.

Dans ce contexte, le rôle des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) – désormais OPCO (Opérateurs de Compétences) – et surtout l’attribution des cotisations des entreprises supporte un changement majeur, et notamment les structures de plus de 50 salariés, qui ne devraient plus être refinancées et devront donc abonder les formations avec leurs fonds propres. À partir de 2020, la collecte des contributions des entreprises sera faite, par ailleurs, par l’URSAFF et la Caisse des dépôts financera directement le CPF, facturé par les organismes de formation.

C’est dans ce contexte que CESI École de Formation des Managers vous propose désormais des parcours 100% CPF, 100% Blended by CESI* dans les entreprises, alliant formation en présentiel et formation en distanciel, afin d’optimiser ses parcours et de vous donner plus de souplesse et de flexibilité dans l’organisation des apprentissages, de réduire les temps d’absence de vos collaborateurs en entreprise, tout en conservant un accompagnement pédagogique de proximité.

*Formations enrichies à distance.

Le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisable tout au long de sa vie professionnelle. Pour être éligibles au CPF, les formations essentiellement qualifiantes ou certifiantes doivent figurer sur les listes élaborées par les COPANEF (liste nationale interprofessionnelle), COPAREF (listes régionales) ou CPNE (listes de branches).

La majorité  figure sur la liste COPANEF. Ces formations (parcours entiers ou blocs de compétences) sont donc éligibles aux CPF de l’ensemble des salariés en France, quel que soit le secteur d’activité de leur entreprise !

Véritable clé d’entrée à d’autres financements possibles, le CPF a également été pensé pour s’articuler efficacement avec d’autres dispositifs d’accès à la formation (période de professionnalisation, CIF, VAE, etc.).

Dans le cadre de la réforme, il reste le pivot central pour accéder à la formation. Cependant, alors que ce dernier se base aujourd’hui sur une unité d’heures pour déterminer les droits des salariés à la formation interne en entreprise ou externe (150 heures maximum cumulées en huit ans), il disposera, demain, d’un montant alloué en euros. (500 euros par an, plafonné à 5 000 euros de droits au bout de 10 ans).

À noter : Les salariés à temps partiel bénéficieront des mêmes prestations que ceux à plein temps. Les personnes les plus éloignées de l’emploi auront droit à 800 euros par an : un compte converti, non plus en heures mais en euros mais plus lisible pour tous !