• Pédagogie

Depuis sa création, CESI Ecole d’Ingénieurs intègre dans le cursus un PFI (ou Plan de Formation Individuel). Celui-ci consiste à accompagner tout au long de leur parcours les élèves ingénieurs dans la définition et la construction de leur projet professionnel.

Plan de Formation Individuel

Chaque année, un séminaire, destiné aux élèves ingénieurs de troisième année, est organisé afin de mettre en action les enseignements appris au-delà du simple cadre des connaissances théoriques ou scientifiques et de challenger leurs idées reçues sur le métier d’ingénieur.

De par le contexte actuel, le séminaire de cette année s’est fait à distance via Teams entre avril et début juin pour les ingénieurs en informatique, en BTP et en généraliste. Près de 650 élèves ingénieurs y ont participé. Durant quatre jours, ce séminaire organisé par spécialité a permis de mettre en lumière l’importance des questions éthiques et morales qui conditionnent désormais certains choix de carrière. Il est important que CESI Ecole d’Ingénieurs accompagne ces apprenants dans la réflexion de ce type de sujets tout au long du cursus.

De plus, deux grandes thématiques sont ressorties au cours de ce séminaire : l’identité nativement numérique et le fonctionnement à distance qui, étonnamment, s’est imposé presque naturellement dans ce contexte de confinement. Les derniers témoignages publiés ces dernières semaines en sont la preuve. Ces sujets nourrissent la réflexion de l’équipe pédagogique sur l’évolution de ses outils et de ses méthodes d’enseignement, déjà challengés annuellement.

L’année prochaine, tous les élèves-ingénieurs de troisième année seront tous réunions pour un seul séminaire !