Pédagogie

Une pédagogie ancrée dans une formation humaine, de proximité et de qualité

CESI École de Formation des Managers a pour vocation d’accompagner les salariés, et particulièrement les managers ou futurs managers, dans leur réussite professionnelle, leur montée en compétences ou la prise d’une nouvelle fonction.

C’est pourquoi, notre système pédagogique est connecté aux besoins opérationnels des entreprises, identifiés selon des enquêtes géographiques et de branches.

Convaincus de l’intérêt et de la richesse de choisir des approches pédagogiques diversifiées, nous sommes extrêmement vigilants sur la qualité et l’efficacité de nos prestations. C’est pourquoi, nous avons articulé chacun de nos parcours entre temps d’apprentissage en présentiel et temps d’apprentissage à distance.

Blended by CESI : optimiser le présentiel par une approche distancielle

Complètement intégré à nos parcours, Blended by CESI propose à la personne souhaitant se former au management un réel apport de connaissances et de mises en pratique pour développer ses compétences. En tant que participant, vous accédez ainsi à des outils numériques et pédagogiques hors campus et êtes amené à conduire des travaux collaboratifs à distance.

Chacune de ces phases vise un objectif ou une compétence précise. Les journées en présentiel vous permettent de vous concentrer sur la pratique, les échanges et une compréhension globale des sujets abordés. L’accompagnement du pilote de formation CESI, dans et hors campus, garantit également votre suivi et votre compréhension des contenus abordés.

Chaque bloc de compétences suivi en présentiel ou à distance est évalué et donne lieu à la délivrance d’un certificat de maîtrise de vos compétences.

Les modalités de Blended by CESI :

E-learning

Cette modalité désigne ici l’ensemble des types de contenus de formation (cours en ligne, modules interactifs, vidéos, exercices…) mis à disposition de l’apprenant sur la plateforme numérique de CESI. Ces contenus sont suivis individuellement, en ligne et à distance, par chaque apprenant.

Classe virtuelle

Les classes virtuelles, d’une durée maximum de 2 heures, réunissent de petits groupes d’apprenants en ligne (à distance) avec un formateur. Ils peuvent notamment discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, réaliser des quiz, partager leur écran au travers des outils mis à leur disposition (Webex, Skype…). Ces classes virtuelles viennent le plus souvent ponctuer les autres travaux en distanciel (lancement de travaux, corrections, questions/réponses avec le formateur…) pour faciliter l’appropriation des contenus sans mobiliser du présentiel.

Webinar

Un webinar est le terme anglais traduit en français par webinaire ou séminaire web. Il s’agit le plus souvent de conférences de professionnels en ligne qu’il est possible de suivre en direct (avec interaction avec le conférencier en tchat) ou en replay vidéo a posteriori.

Learning on the job

Cette modalité permet à l’apprenant de se former en s’appuyant sur les situations ou cas réels de son entreprise. Les travaux demandés s’appliquent à sa propre mission, à son propre contexte professionnel. Se former en entreprise favorise à la fois les apprentissages personnels et de créer une valeur concrète pour l’entreprise (ex : conduite d’un diagnostic, recherche de solutions…).

Serious game

Le serious game permet de se former au management au travers de jeux pédagogiques en ligne. Ces jeux reproduisent ou simulent des situations professionnelles réelles et conduisent ainsi l’apprenant à acquérir les connaissances, savoir-faire et comportements adaptés à la résolution des cas rencontrés.

Travaux collaboratifs à distance

Comme son nom l’indique, il s’agit de conduire des travaux (cas pratiques professionnels, diagnostics, études, recherches…) en petits groupes et à distance. Avec cette modalité pédagogique de l’école, les managers ont la possibilité de résoudre, en équipe, des cas professionnels proches des préoccupations et/ou des situations réelles d’entreprises. De plus, le groupe utilise à cette occasion les outils numériques collaboratifs et distanciels.

Le pilote CESI : un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours formation

Nous vous accompagnons dans le développement de vos compétences et dans la construction de votre dossier professionnel, tout au long de votre parcours. Ceci est l’une des valeurs ajoutées de nos formations. Pour nous, cet aspect doit être particulièrement soigné car c’est grâce à cet accompagnement – qui nous différencie d’autres organismes de formation – que nous nous engageons pour votre réussite.

Le pilote est le référent-conseil de nos participants.

Ses missions :

  • Assurer le suivi de nos apprenants et être réactif au quotidien.
  • Conduire les entretiens tripartites qui réunissent le participant, son référent en entreprise et le pilote CESI.
  • Accompagner le dossier professionnel du participant.