Pédagogie

Une pédagogie ancrée dans une formation humaine, de proximité et de qualité

CESI École de Formation des Managers a pour vocation d’accompagner les individus, salariés ou non, et particulièrement les managers ou futurs managers, dans leur réussite professionnelle, leur montée en compétences ou la prise d’une nouvelle fonction.

C’est pourquoi, son système pédagogique est connecté aux besoins opérationnels des entreprises, identifiés selon des enquêtes géographiques et de branches professionnelles.

Convaincue de l’intérêt et de la richesse de choisir des approches pédagogiques diversifiées et de favoriser l’expérimentation des pratiques, l’école est extrêmement vigilante sur la qualité et l’efficacité de ses prestations. C’est pourquoi, chacun des parcours est articulé entre apports de connaissances et mises en pratique des compétences en présentiel et réalisation d’activités d’apprentissage réelles, conduites en entreprise.

Une pédagogie 100% expérientielle

CESI École de Formation des Managers a choisi de développer une pédagogie qui favorise l’acquisition des compétences par l’expérience et le partage entre pairs.

Par ailleurs, au-delà des compétences techniques métier (hard-skills), CESI s’attache à développer également dans ses cursus les soft-skills (compétences comportementales) aujourd’hui plus que jamais attendues par les employeurs. C’est pourquoi, chaque bloc de compétences qui entre dans la composition de ses diplômes propose :

  • Des modules métiers pour acquérir les compétences techniques indispensables au travers de formation-actions délivrées par des experts métiers
  • Un module A2S2 : « Approche Augmentée Soft-Skills » qui développe une compétence comportementale choisie et associée au bloc métier visé, par une approche pédagogique et relationnelle originale (ex : improvisation théâtrale, hackathon …)
  • Un Learning on the job pour expérimenter, sur un cas réel de son entreprise, les nouvelles compétences en cours d’acquisition
  • Une évaluation finale des compétences pour certifier ses compétences

Des modalités pédagogiques au service de l’efficacité et de l’opérationnalité !

Les modalités pédagogiques de l’expérience CESI

Formation-action

Poursuivant son objectif de proposer une pédagogie expérientielle, CESI École de Formation des Managers déploie une modalité d’apprentissage dite « formation-action ». Avec cette approche pédagogique, l’apprenant analyse et étudie ses propres actions ou expériences sous le questionnement itératif d’un formateur expert métier afin d’en améliorer la performance. Il est proche de l’apprentissage par l’action (en) et de l’enseignement par l’exemple. CESI favorise cette modalité dans ces formations.

Learning on the job

Cette modalité permet à l’apprenant de se former en s’appuyant sur les situations ou cas réels de son entreprise. Les travaux demandés s’appliquent à sa propre mission, à son propre contexte professionnel. Se former en entreprise favorise à la fois les apprentissages personnels et permet de créer une valeur concrète pour l’entreprise (ex : conduite d’un diagnostic, recherche de solutions…).

Classe virtuelle

Les classes virtuelles, d’une durée maximum de 2 heures, réunissent de petits groupes d’apprenants en ligne (à distance) avec un formateur. Ils peuvent notamment discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, réaliser des quiz, partager leur écran au travers des outils mis à leur disposition (Webex, Skype…). Ces classes virtuelles viennent le plus souvent ponctuer les autres travaux en distanciel (lancement de travaux, corrections, questions/réponses avec le formateur…) pour faciliter l’appropriation des contenus sans mobiliser du présentiel.

E-learning

Cette modalité désigne ici l’ensemble des types de contenus de formation (cours en ligne, modules interactifs, vidéos, exercices…) mis à disposition de l’apprenant sur la plateforme numérique de CESI. Ces contenus sont suivis individuellement, en ligne et à distance, par chaque apprenant. Ils permettent aux apprenants de s’initier ou d’approfondir un sujet abordé dans les parcours. Jamais condition obligatoire à l’accès en formation, cette modalité d’apprentissage est alors une source d’enrichissement supplémentaire pour les apprenants qui le souhaitent.

Travaux collaboratifs à distance

Comme son nom l’indique, il s’agit de conduire des travaux (cas pratiques professionnels, diagnostics, études, recherches…) en petits groupes et à distance. Avec cette modalité pédagogique de l’école, les managers ont la possibilité de résoudre, en équipe, des cas professionnels proches des préoccupations et/ou des situations réelles d’entreprises. De plus, le groupe utilise à cette occasion les outils numériques collaboratifs et distanciels.

Le pilote CESI : un accompagnement personnalisé tout au long du parcours formation

CESI École de Formation des Managers accompagne les individus dans le développement de leurs compétences et dans la construction de leur dossier professionnel, tout au long du parcours. Cet accompagnement est l’une des valeurs ajoutées de ses formations. CESI soigne particulièrement cet aspect car c’est grâce à cet accompagnement que l’école s’engage pour la réussite de chacun.

Le pilote est le référent-conseil des participants.

Ses missions :

  • Assurer le suivi des apprenants et être réactif au quotidien.
  • Conduire les entretiens tripartites qui réunissent le participant, son référent en entreprise et le pilote CESI.
  • Accompagner le dossier professionnel du participant.

Nos intervenants experts

Pour l’animation des modules de formation, CESI École de Formation des Managers fait appel à des professionnels issus du monde de l’entreprise qui illustrent très concrètement les enseignements abordés et favorisent le partage d’expériences. Recrutés aussi sur leurs compétences d’animation, ils sont régulièrement amenés à diversifier leurs pratiques pédagogiques en utilisant les techniques les plus interactives : études de cas, jeux pédagogiques, e-learning, projets collectifs, mises en situation…