Présentation

Notre mission

CESI École de Formation des Managers forme aux principales fonctions de l’entreprise au travers de parcours de formation pour adultes diplômants et personnalisables. Elle propose des cursus diplômants, enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), éligibles au CPF et individualisables selon les compétences de chacun.

CESI, un organisme de formation au plus près des besoins du marché

CESI est depuis toujours centré sur la formation professionnelle. Dans le contexte actuel, l’acquisition de nouvelles compétences est facilitée et ouverte au plus grand nombre.

C’est pourquoi, CESI École de Formation des Managers fait évoluer son offre en permanence et s’engage auprès de ses clients pour répondre à leurs attentes et satisfaire les besoins de compétences du marché.

Dans cette logique, CESI École de Formation des Managers garantit le suivi et la personnalisation de ses formations, pour accompagner managers et salariés dans le développement de leurs compétences et ainsi leur permettre de rester en adéquation avec les besoins du marché.

Pour cela, l’école s’appuie sur ses 25 campus répartis sur tout le territoire, et ses parcours complets par domaine d’activités, diplômants et éligibles au CPF (Compte individuel de formation).

Par ailleurs, elle propose des parcours « à la carte » sur mesure, inter ou intra domaine, qui répondent également à la transformation des métiers, de manière flexible.

Ainsi, elle apporte son soutien aux entreprises qui souhaitent se doter de profils aux compétences rapidement opérationnelles. L’école accompagne également les salariés et demandeurs d’emplois pour qu’ils deviennent « acteurs » de leurs transformations.

CESI École de Formation des Managers, une vision au service de l’opérationnalité

L’acquisition d’un diplôme et/ou d’une certification est depuis longtemps reconnue comme un marqueur de la vie du salarié. C’est pourquoi, CESI École de Formation des Managers propose des formations qui permettent de valoriser une véritable évolution professionnelle et personnelle. L’école prépare tous les managers, en poste ou en devenir, salariés ou demandeurs d’emplois, en recherche d’évolution ou en reconversion, à se former aux principales fonctions de l’entreprise. Pour cela, elle dispose de 24 parcours complets (16 titres certifiants enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP), éligibles au CPF, dans 7 domaines d’activités (Management des Équipes et des Projets ; Ressources Humaines et Formation ; Informatique, Numérique et Systèmes d’Information ; Qualité, Sécurité, Environnement et RSE; Organisation et Performance Industrielle ; Bâtiment et Travaux Publics ; Marketing & Communication Digitale). Ses parcours sont diplômants, reconnus par l’État et individualisables selon les compétences de chacun. Avec plus de 110 formations, CESI École de Formation des Managers accompagne ainsi toutes les transformations de l’entreprise ; qu’elles soient techniques, numériques, organisationnelles, humaines ou managériales.

Le système pédagogique de CESI École de Formation des Managers est connecté aux besoins opérationnels des entreprises, identifiés selon des enquêtes professionnelles et de branches. Pour y répondre, l’école met en place des formations expérientielles dans une « approche compétences » : une culture de l’opérationnalité reconnue par les professionnels.

Au total, ce sont près de 650 managers qui ont été diplômés en 2020.

Une individualisation des parcours grâce à la modularisation des cursus diplômants en blocs de compétences :

Le plus souvent, chaque professionnel, candidat à une formation diplômante, arrive avec sa propre expérience et dispose déjà d’une partie des compétences visées par la qualification recherchée. L’enjeu est donc d’être capable de valider les compétences déjà acquises dès l’entrée, en amont du parcours de formation, afin d’éviter qu’il ne se forme à nouveau dans des domaines déjà maîtrisés.

Dans cette logique, CESI École de Formation des Managers intègre des tests et des entretiens de positionnement fiables et efficaces qui lui permettent de proposer des parcours sur mesure, d’une durée hypothétiquement plus courte car prenant en compte la validation des compétences déjà acquises.

Un autre avantage de la structuration en blocs de compétences est de permettre à chacun de suivre à son rythme (et à celui de son activité professionnelle) le cursus, en capitalisant à long terme sur l’acquisition progressive des blocs pour tendre ensuite vers la certification finale.

Une approche humaine, de proximité et de qualité

Convaincue de l’intérêt et de la richesse de choisir des approches pédagogiques diversifiées, répondant aux besoins spécifiques du marché, CESI École de Formation des Managers est extrêmement vigilante sur la qualité et l’efficacité de ses prestations. La proximité avec le tissu économique des régions lui permet une écoute directe des besoins des entreprises.

Grâce à son système d’accompagnement pédagogique de proximité, les parcours CESI s’inspirent des transformations managériales des entreprises. Des besoins de transversalité aux réalités terrain, CESI École de Formation des Managers affiche une culture forte de l’opérationnalité ; une approche co-construite avec près de 10 000 entreprises partenaires.

CESI est engagé dans une démarche qualité afin de garantir la qualité de ses prestations. Cette démarche se traduit par la certification ISO 9001. En 2020, CESI a été un des premiers organismes multi-sites certifié Qualiopi. Pour CESI Ecole de Formation des Managers, la certification Qualiopi porte sur les actions de formation et la VAE.

Dans la continuité de ses actions en faveur de l’insertion, CESI s’engage dans une démarche pour l’intégration d’apprenants quelle que soit leur situation. Rejoindre CESI, c’est s’assurer d’entrer au sein de campus répondant aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap, d’accéder à des aménagements personnalisés et d’un soutien dans sa démarche auprès des entreprises.