Présentation

Notre mission

CESI École de Formation des Managers forme aux principales fonctions de l’entreprise au travers de parcours de formation diplômante pour adultes et personnalisée. Elle propose des cursus diplômants, enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), éligibles au CPF, et individualisés selon les compétences de chacun.

CESI, l’organisme de formation au plus près des besoins du marché

Créé en 1958, CESI a depuis toujours été centré sur la formation professionnelle. Dans le contexte de réforme actuel, l’acquisition de nouvelles compétences a vocation à être plus facile.

C’est pourquoi, CESI École de Formation des Managers – qui avait déjà fait évoluer son offre vers une formule Blended Learning* en 2019 –  poursuit la modularisation de ses parcours en 2020.

Cette adaptation lui permet de garantir le suivi et la personnalisation de ses formations, pour accompagner managers et salariés à rester en adéquation avec les besoins du marché.

Pour cela, l’école s’appuie sur ses 25 campus répartis sur tout le territoire, et ses parcours complets par domaine d’activités, diplômants et éligibles au CPF (Compte individuel de formation).

Par ailleurs, elle propose des parcours « à la carte » sur mesure, inter ou intra domaine, qui répondent également à la transformation des métiers, de manière flexible.

Ainsi, elle encourage les entreprises à se doter rapidement de profils aux compétences opérationnelles et aux salariés et demandeurs d’emplois à devenir « acteurs » de leurs transformations.

CESI École de Formation des Managers, un engagement au service de l’opérationnalité

L’acquisition d’un diplôme et/ou d’une certification est depuis longtemps reconnue comme un marqueur de la vie du salarié. C’est pourquoi, CESI École de Formation des Managers propose des formations qui permettent de valoriser une véritable évolution professionnelle et personnelle. L’école prépare tous les managers, en poste et en devenir, salariés et demandeurs d’emplois, en recherche d’évolution ou en reconversion, à se former aux principales fonctions de l’entreprise.

Pour cela, elle dispose de 26 parcours complets (16 titres enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP), éligibles au CPF, dans sept domaines d’activités. Ses parcours sont diplômants, reconnus par l’État, et individualisés selon les compétences de chacun.

D’une part, son système pédagogique est connecté aux besoins opérationnels des entreprises, identifiés selon des enquêtes géographiques et de branches. D’autres part, l’école met en place des formations expérientielles, digitales, en mode projet, au sein de laboratoires d’entreprise dans une approche « compétences » : une culture de l’opérationnalité reconnue par les professionnels.

Ses formations touchent ainsi toutes les transformations de l’entreprise ; qu’elles soient digitales, techniques, humaines ou managériales. Près de 700 formations, réparties en sept secteurs d’activités, (Management des Équipes et des Projets ; Ressources Humaines et Formation ; Informatique, Numérique et Systèmes d’Information ; Qualité, Sécurité, Environnement et RSE; Organisation et Performance Industrielle ; Bâtiment et Travaux Publics ; Marketing & Communication Digitale sont dispensées.

Au total, ce sont près de 1 200 managers qui ont été diplômés en 2018.

Une individualisation des parcours grâce à la modularisation des cursus diplômants en blocs de compétences

Chaque professionnel, candidat à une formation diplômante, arrivant avec sa propre expérience, couvre souvent une partie des compétences visées par la qualification recherchée. L’enjeu est d’être capable de valider les compétences déjà attestées par l’apprenant à l’entrée, en amont du parcours, afin d’éviter qu’il ne se forme à nouveau dans des domaines déjà maîtrisés.

Dans cette logique, CESI École de Formation des Managers intègre des tests et des entretiens de positionnement fiables et efficaces qui lui permettent de proposer des parcours sur mesure, d’une durée hypothétiquement plus courte car prenant en compte la validation des blocs de compétences déjà acquise.

Un autre avantage de la structuration en blocs de compétences est de permettre à chacun de suivre à son rythme (et à celui de son activité professionnelle) le cursus, en capitalisant à long terme sur l’acquisition progressive de ces blocs pour tendre ensuite vers la certification finale.

Une approche humaine, de proximité et de qualité

La mission de CESI École Supérieure de l’Alternance est de prép

Convaincu de l’intérêt et de la richesse de choisir des approches pédagogiques diversifiées, répondant aux besoins spécifiques des marchés, CESI est extrêmement vigilant sur la qualité et l’efficacité de ses prestations. La proximité avec les tissus économiques des régions lui permet une écoute directe des besoins des entreprises, renforçant ainsi l’importance des localisations géographiques de ses établissements.

Grâce à son système d’accompagnement pédagogique et de proximité, les parcours CESI s’inspirent des transformations managériales des entreprises. Des besoins de transversalité aux réalités terrain, CESI École de Formation des Managers affiche une culture forte de l’opérationnalité ; un atout co-construit avec près de 10 000 entreprises partenaires.

L’identification des besoins techniques, technologiques et humains, des sociétés et des marchés, couplée à une répartition géographique d’envergure permet à CESI d’offrir des formations de qualité et en volume ; une offre intra-entreprise qui apporte des solutions parfaitement adaptées aux enjeux de demain.

Enfin, depuis 1990, CESI s’engage dans une démarche certifiante ISO 9001 et est labélisé OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation), afin de garantir la qualité de son organisme.