QSE & RSE

Systèmes qualité, sécurité, environnement : un maintien de la conformité grâce au facteur humain

Dans le contexte économique actuel et des métiers organisationnels, la qualité, sécurité, environnement est devenu indispensables pour les entreprises. Améliorer sa performance globale en visant la satisfaction de ses clients et parties prenantes, tout en garantissant la sécurité physique de son personnel et la préservation de l’environnement ; tels sont les enjeux des fonctions du domaine en entreprise.

En effet, l’approche par les risques, croisée avec l’approche processus, a pour vocation de rendre l’organisation agile et capable d’intégrer les enjeux de demain comme ceux de la transition numérique, de l’engagement environnemental ou de la qualité de vie au travail.

ISO 45001 : améliorer les conditions de travail des collaborateurs

Aujourd’hui, en France, le nombre total d’accidents du travail est en léger recul (-0,3% en 2017), signe que les entreprises et les salariés sont plus prévoyants. Toutefois, la mortalité reste encore élevée et pénalise, en tous points, l’entreprise et sa principale richesse : l’humain.

Pour pallier ces déficiences et renforcer les processus d’amélioration des conditions de travail des salariés, une nouvelle norme, l’ISO 45001, s’apprête à améliorer les pratiques santé et sécurité au travail (SST) dans de nombreuses organisations. Cette norme internationale, très attendue par les entreprises, définit les exigences que doit remplir un système de management SST. C’est un support permettant à toute organisation d’améliorer de façon pérenne, non seulement la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles mais également, le bien-être physique et moral des salariés.

ISO 9001 : l’assurance d’une qualité optimale

Dans un contexte où l’entreprise recherche constamment à activer les leviers de sa compétitivité, bénéficier d’un système de management agile et efficient devient un enjeu qualité déterminant. Si l’entreprise a le souci permanent de maintenir et développer sa position concurrentielle en fidélisant ses clients, elle souhaite également conquérir de nouveaux marchés.

Pour cela, l’ouverture à ses parties prenantes est un premier pas à franchir afin d’être en cohérence avec son environnement socio-économique. De fait, elle pourra développer une démarche d’amélioration continue en intégrant les risques et les opportunités dans chacun de ses processus car la satisfaction client reste son leitmotiv.

ISO 14001 : la norme de l’engagement environnemental

Dans un contexte où l’environnement est une réelle prise de conscience, l’entreprise se doit de mettre dans un même axe son système de management environnemental et ses performances et résultats. Elle doit donc rester attentive à l’impact environnemental de ses activités pour en réduire les conséquences et effets.

Normes QSE et formations CESI : la garantie d’une mise en conformité

Depuis plusieurs années, les systèmes de management QSE s’adaptent sans cesse aux contraintes conjoncturelles. À l’heure où l’innovation est plus que jamais capitale dans un monde du travail transformé par le numérique, les normes et leurs outils doivent nécessairement s’adapter pour réussir leurs mises en application et offrir aux entreprises l’opportunité de rester compétitives.

C’est pourquoi, à CESI École de Formation des managers, tous nos parcours de formation QSE et RSE intègrent une approche par les risques et toutes les autres exigences des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001.

Pour vous permettre de vous engager dans la réussite de cette démarche, CESI École de Formation des Managers innove en optimisant sans cesse ses formations professionnelles QSE afin de vous garantir les meilleurs leviers pour respecter et mettre en application les dernières règlementations en vigueur. Notre offre propose ainsi de nouveaux parcours selon un modèle mixant tempe de formation en distanciel et présentiel. Chaque formation qualité sécurité environnement est ainsi plus souple et plus individualisée. Le présentiel vous permet de vous concentrer sur les pratiques, les échanges et la compréhension globale des contenus abordés, tandis que le distanciel vous apporte les connaissances et les mises en pratiques.

Cette nouvelle dynamique Blended by CESI* vous permet :

  • d’avoir plus de souplesse et de flexibilité dans l’organisation de vos apprentissages,
  • moins d’absence en entreprise,
  • une progression individualisée,
  • des méthodes d’apprentissage variées facilitantes pour votre progression.

En sus, nous intégrons à nos parcours, des modules de management spécifiques de formations continue en qualité diplômants, afin de répondre au mieux à vos transformations et vos évolutions.

*Formations en présentiel enrichies à distance.

Vous souhaitez personnaliser votre formation ? Contactez-nous>

Nos formations QSE:

7 parcours métiers

11 blocs de compétences

Qualité, sécurité, environnement, RSE

Qualité

Santé sécurité QVT

Environnement

3 modules experts