QSE & RSE

Systèmes qualité, sécurité, environnement : un maintien de la conformité grâce au facteur humain

La France, au Top 10 mondial des pays ayant des entreprises certifiées à des normes volontaires internationales (ISO), prouve que le concept de certification est particulièrement ancré dans la culture des entreprises.

De la gestion des risques à l’implication sociétale, en passant par le facteur humain, les démarches QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) conjuguent favorablement initiatives et normes afin d‘encourager le « mieux-être » en entreprise et la fierté d’appartenance des collaborateurs. Ces deux aspects ont ainsi vocation à améliorer la performance des entreprises mais également à attirer vers elles les talents de demain.

Nos parcours complets diplômants

CESI École de Formation des Managers propose des parcours complets pour former des professionnels reconnus par les entreprises partenaires qui lui font confiance.

Élaborés à partir de référentiels de compétences métiers, les dispositifs sont construits sur un rythme qui alterne des temps de formation expérientielle à CESI et des temps en entreprise.

Les 7 parcours de l’offre de formation Qualité Sécurité Environnement, RSE de CESI École de Formation des Managers permettent de faire évoluer les professionnels du domaine et/ou les futurs managers, sur des missions stratégiques et/ou d’expertise technique. Parce qu’elles répondent aux enjeux d’intensité et de rapidité d’adaptation face aux changements, les formations Qualité Sécurité Environnement, RSE de CESI sont des atouts importants pour la gestion des talents dans les entreprises.

Nos parcours certifiants à la carte

CESI École de Formation des Managers propose des formations organisées en blocs de compétences certifiants. La capitalisation des certifications de blocs s’appuie sur la co-construction de parcours à la carte en phase avec les besoins mutuels du collaborateur et de son entreprise.

Les 11 blocs de compétences de l’offre Qualité Sécurité Environnement, RSE préparent des profils rapidement opérationnels sur une ou plusieurs certifications de blocs en fonction des besoins et des attentes. Une fois certifiés, les collaborateurs sont en capacité d’assurer leur mission et de conduire efficacement les transformations organisationnelles, technologiques et humaines de leur entreprise.

Le rythme de formation alterné et son amplitude (d’une durée de 2 à 6 mois) permettent de former rapidement les collaborateurs sans les démobiliser de leur poste.

ISO 45001 : améliorer les conditions de travail des collaborateurs

La prévoyance dont font preuve les entreprises et les salariés n’empêche pas l’accidentologie et la mortalité et pénalise, en tous points, l’entreprise et sa principale richesse : l’humain.

Pour pallier ces déficiences et renforcer les processus d’amélioration des conditions de travail des salariés, la norme, l’ISO 45001, améliore les pratiques santé et sécurité au travail (SST) dans de nombreuses organisations. Cette norme internationale définit les exigences que doit remplir un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SST). C’est un support permettant à toute organisation d’améliorer de façon pérenne, non seulement la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, mais également le bien-être physique et moral des salariés.

ISO 9001 : l’assurance d’une qualité optimale

Dans un contexte où l’entreprise recherche constamment à activer les leviers de sa compétitivité, bénéficier d’un système de management agile et efficient devient un enjeu qualité déterminant. Si l’entreprise a le souci permanent de maintenir et développer sa position concurrentielle en fidélisant ses clients, elle souhaite également conquérir de nouveaux marchés.

Pour cela, l’ouverture à ses parties prenantes est un premier pas à franchir afin d’être en cohérence avec son environnement socio-économique. De fait, elle pourra développer une démarche d’amélioration continue en intégrant les risques et les opportunités dans chacun de ses processus car la satisfaction client reste son leitmotiv.

ISO 14001 : la norme de l’engagement environnemental

Dans un contexte où l’environnement est une réelle prise de conscience, l’entreprise se doit de mettre dans un même axe son système de management environnemental et ses performances et résultats. Elle doit donc rester attentive à l’impact environnemental de ses activités pour en réduire les conséquences et effets. Cette démarche peut être source d’efficience et d’innovation..

Normes QSE et formations CESI : la garantie d’une mise en conformité

Depuis plusieurs années, les systèmes de management QSE s’adaptent sans cesse aux contraintes conjoncturelles. À l’heure où l’innovation est plus que jamais capitale dans un monde du travail transformé par le numérique, les normes et leurs outils doivent nécessairement s’adapter pour réussir leur mise en application et offrir aux entreprises l’opportunité de rester compétitives.

C’est pourquoi, à CESI École de Formation des managers, tous nos parcours de formation QSE et RSE intègrent une approche par les risques et toutes les autres exigences des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001.

Pour permettre à chacun de s’engager dans la réussite de cette démarche, CESI École de Formation des Managers innove en optimisant sans cesse ses formations professionnelles QSE afin de garantir les meilleurs leviers pour respecter et mettre en application les dernières règlementations en vigueur. Les formations en management QSE de CESI Ecole de Formation des Managers sont ainsi plus souples et plus individualisables. Elles permettent de se concentrer sur les pratiques, les échanges et la compréhension globale des contenus abordés, et apportent les connaissances indispensables et des mises en pratique en situation réelle.