Ressources Humaines, Formation

Fonction RH : engager sa propre révolution métier au cœur des transformations du monde de l’entreprise

Dans un contexte d’évolution permanente, l’accompagnement au changement s’apparente de plus en plus à de l’accompagnement au mouvement car les métiers des RH restent en première ligne pour accompagner la stratégie de développement et la performance de l’entreprise, tout en préservant sa dimension humaine. Dans ce contexte, comment la fonction RH répond-elle aux enjeux de transformation, en parallèle de ses propres chantiers et de sa propre évolution métier ?

Toutes les activités de la fonction RH impactées

Au regard des nouveaux modes d’organisation de l’entreprise, plus libérés et plus collaboratifs, les managers, comme l’ensemble des salariés, sont en quête d’organisations plus fluides, plus efficientes mais également plus confortables. Dans ce contexte, la fonction RH doit plus encore que par le passé accompagner l’ensemble des collaborateurs dans ces évolutions organisationnelles et leur parcours au sein de l’entreprise : évolution de la règlementation très intense et à de nouveaux enjeux, tels que le Big Data, la transformation numérique, la QVT (qualité de vie au travail), le management ou encore les nouveaux modes de travail…

Sur un plan légal, la formation évolue afin de développer des parcours personnalisés innovants.

La paie voit son processus et son organisation révolutionnés, avec le prélèvement à la source.

Les relations sociales deviennent de plus en plus centrales, avec un projet de loi qui engagerait l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise à adapter les compétences des collaborateurs aux nouvelles technologies.

Le recrutement voit évoluer ses pratiques pour répondre aux attentes des clients internes et attirer les talents !

Une transformation indispensable aux entreprises

En filigrane de tout cela, les RH se doivent de trouver la démarche et les outils les plus adaptés pour soutenir les évolutions de l’entreprise, dans des organisations manquant encore parfois d’agilité.

Pour les accompagner au mieux, la fonction RH crée de nouveaux métiers liés à l’innovation sociale, l’exploitation du Big Data ou encore à la transformation organisationnelle et managériale et convertit ces évolutions en opportunités.

Durant la formation, les RH apprendront à gérer ces mutations irréversibles avec une nouvelle panoplie d’outils numériques pour recruter, former, évaluer, analyser et être également en veille permanente sur les risques liés à cette évolution profonde et déstabilisante : dérégulation du temps de travail, gestion des informations informelles, surcharge cognitive liée à l’utilisation de ces nouveaux outils…

À CESI École de Formation des Managers, notre but est de vous accompagner, en tant que professionnels de la fonction, en poste ou en devenir, à avoir les outils, la réflexion et les compétences nécessaires afin répondre au mieux aux problématiques de demain.

Pour cela, nous proposons une nouvelle approche dans nos formations en ressources humaines, , plus dynamique, plus souple et plus individualisée : le Blended by CESI*.

Cette approche pédagogique vous permet, en présentiel, de vous concentrer sur les pratiques, les échanges et la compréhension globale des contenus abordés, tout en intégrant, en distanciel, l’apport des connaissances et les mises en pratiques qui vous sont nécessaires pour le développement de vos compétences.

Cette nouvelle dynamique de la formation continue en ressources humaines vous permet ainsi :

  • d’accéder à des outils innovants (classes virtuelles, e-learning, serious games, classes inversées, travaux collaboratifs…)
  • d’avoir plus de souplesse et de flexibilité dans l’organisation de vos apprentissages,
  • moins d’absence en entreprise,
  • une progression individualisée,
  • des méthodes d’apprentissage variées facilitantes pour votre progression.

En sus, nous intégrons à nos parcours, des modules de management spécifiques de formations continue en qualité diplômants, afin de répondre au mieux à vos transformations et vos évolutions.

*Formations en présentiel enrichies à distance.

Pour en savoir plus sur les formations RH, contactez-nous>

Toutes nos formations sont accessibles en ligne>

Nos Formations diplômantes en ressources humaines :

5 parcours métiers

18 blocs de compétences

Management des Ressources Humaines

Management des emplois et des compétences

Management de la formation

Rémunération, paie et gestion du personnel

Management des relations sociales

Audit social

Pratique du droit du travail