Témoignage CESI : Échanger avec ses pairs pour faire évoluer ses pratiques professionnelles.

Publié le

Philippe Colson a suivi la formation de Préventeur à CESI École de Formation des Managers.

Il nous raconte ici son parcours et nous partage son expérience en tant que stagiaire.

Son parcours

Comment avez-vous été amené à suivre une formation à CESI ?

Je connaissais CESI avant de suivre cette formation car je donne des cours et participe aux jury de certifications à CESI. En débutant cette formation, je souhaitais bénéficier d’un nouveau tremplin et découvrir un nouveau métier. En effet, les rôles de responsable sécurité et de préventeur rende pour moi le métier plus passionnant.

Comment nos équipes vous ont-elles accompagnées dans la constitution de votre parcours ?

L’accompagnement CESI est véritablement de qualité. Les intervenants, l’organisation, les temps d’échanges en formation et temps de travail personnel m’ont permis de trouver un bon équilibre et de faciliter mon retour en formation. De plus, le rythme et la répartition du temps d’apprentissage tout au long du parcours est un atout pour réussir.

La formation CESI

Que pensez-vous de l’approche pédagogique de CESI ?

L’approche pédagogique de CESI permet de mettre la formation à la portée des adultes qui ont déjà un certain vécu professionnel. Cette approche facilite les échanges entre professionnels, consolide les apports théoriques, et est basée sur l’écoute et l’autonomie, ce qui développe le sens des responsabilités. L’approche CESI favorise ainsi le travail individuel dans un collectif où la solidarité et l’entre-aide au sein du groupe se développent. Pour ma part, ce fut une très belle expérience.

Que vous ont, ou vous apportent, les outils proposés par CESI ?

Les outils présentés sont synthétiques et restent une base de travail essentielle. Ils développent des ancrages forts qui se poursuivent dans la vie professionnelle. Par ailleurs, le format vidéo permet de réellement travailler sa posture, ce qui est tout aussi intéressant.

Qu’est-ce que la formation CESI a changé dans vos méthodes de travail ?

L’organisation et la structuration des démarches ont amélioré mes méthodes de travail. Ces éléments étant partagés avec mes collègues, cela a favorisé un fonctionnement homogène entre nous.

Et la certification, comment vous y êtes-vous préparé ?

À partir des éléments transmis pendant la formation, je me suis préparé avec un script précis. Puis, je me suis entrainé ; c’était comme un jeu, le tout dans un bon état d’esprit.

Que pensez-vous du rôle du pilote CESI ?

Le pilote est une personne importante qui nous emmène. Il favorise l’adhésion collective, donne beaucoup de conseils, rassure, est très à l’écoute et toujours attentif à nos demandes. Il nous a portés et a été le garant des jalons de notre formation.

Le rôle de nos experts et les échanges entre pairs

Que retenez-vous de vos périodes de formation et des échanges avec vos pairs ?

Nous avons eu des échanges forts, qui ont créés des amitiés. Nous avons tous gagné, collectivement, et nous avons su construire ensemble des pistes pour adapter la prévention sur le terrain.

Comment avez-vous vécu les cas d’étude et la mise en pratique ?

Les cas d’étude et la mise en pratique n’ont fortement marqué. Je tiens à souligner la richesse de cette méthode, tout comme la passion qu’on les intervenants à nous transmettre des messages, ce qui favorise la co-construction du savoir entre les petits groupes de stagiaires et le formateur.

Découvrez la nouvelle offre CESI École de Formation des Managers

Des parcours et des blocs de compétences certifiants et reconnus au RNCP.

Un temps de formation optimisé entre temps en présentiel et distanciel.

Un partage d’expérience enrichi et des exercices de mise en pratique.

Vous souhaitez développer un projet de formation ?