• Témoignages

Max Ducros, ingénieur consultant et formateur en Management de projet anime des formations à CESI École de Formation des Managers. Contraint de rester chez lui comme la plupart des français, il nous explique comment il a réussi à poursuivre son activité.

Découvrir son témoignage

Suite aux récentes annonces de confinement, annoncées par le gouvernement afin de lutter contre le corona virus, comment avez-vous réagi ?

J’ai très rapidement échangé avec la responsable pédagogique des formations que je dispense afin d’évoquer les possibilités d’une formation à distance. Il me semblait essentiel de garantir une continuité d’activité à nos apprenants. Immédiatement, elle m’a proposé d’utiliser TEAMS et m’a envoyé une invitation afin que je puisse me connecter ; ce qui j’ai fait dans la journée.

Quelles ont été les mesures que vous avez prises afin d’assurer les formations que vous dispensez à distance ?

Mes cours et mes exercices étaient déjà numérisés donc je n’ai pas eu de grandes difficultés pour les dématérialiser ; seuls quelques supports ont dû être adaptés mais cela ne m’a pas posé de problème.

Comment accompagnez-vous vos apprenants au quotidien ?

L’utilisation de la plateforme TEAMS me permet de leur transmettre des consignes, de les faire travailler en sous-groupes, puis, dans un second temps, de leur faire restituer leur travail en collectif. Les techniques d’animation doivent être adaptées à la formation à distance et je sollicite chaque apprenant afin de valider sa bonne compréhension au fur-et-à-mesure de la journée.

Quels outils utilisez-vous ? Comment ?

La plateforme TEAMS est un outil adapté pour assurer nos enseignements et les partager avec l’ensemble de nos élèves. Je complète toutefois certains exercices par un Google drive. Toujours sur TEAMS, nous avons pu innover en mettant en place un jury de professionnels à distance afin de valider les acquis du module « management de projet ». Nos apprenants ont pris la main à tour de rôle afin de faire une présentation du support et de leur projet d’équipe.

Que pensez-vous de cette expérience « full digital » ?

D’une part, les limites de l’expérience « full digital » sont matérielles, notamment pour les élèves qui n’ont pas la chance d’être connecté par la fibre ou l’ADSL. D’autre part, Les limites sont aussi humaines. La formation à distance nécessite un temps supplémentaire d’un point de vue pédagogique afin de bien transmettre les consignes, pour chaque groupe ait le temps de travailler et d‘échanger avant de revenir en collectif. Avec l’absence de retours directs, du non verbal dans la compréhension des notions abordées – car pour gagner en bande passante, les caméras sont coupées – je n’ai qu’un retour verbal de la part des apprenants.

Je pense, qu’à termes, cette expérience va me permettre d’élargir mon champ d’intervention au-delà du management de projet, vers d’autres disciplines comme le management de la qualité, des processus ou l’utilisation d’autres outils d’amélioration.