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Philippe De Groote est le Directeur des Systèmes d’information de la société Transdev, au Havre. Il a suivi, en 2018, la formation de Manager des Systèmes d’informations à CESI École de Formation des Managers afin d’assoir son expertise et valoriser ses compétences. Découvrez ici son parcours…

Un accompagnement tout terrain

Comment avez-vous été accompagné par nos équipes sur le montage de votre dossier ?

Une fois le projet de formation validé avec ma direction, l’accompagnement CESI s’est révélé fort appréciable dans la mesure où les équipes se sont occupé de toutes les démarches : contact avec notre service RH, constitution de mon dossier administratif, financement avec les OPCA … CESI a largement facilité et accéléré le montage de mon dossier qui, finalement, aura été complété dans des délais courts et de manière quasi transparente pour mon entreprise et moi-même.

Que pensez-vous du rôle du pilote CESI ?

Le pilote CESI m’a accompagné en amont de la formation (réunion d’information) et tout au long du cursus (entretiens individuels réguliers). Son apport a été très bénéfique pour moi, surtout en termes de méthodologie et de planification. Il m’aura permis d’appréhender plus sereinement la charge de travail liée notamment aux projets de groupe, à la rédaction de la thèse professionnelle et la préparation de sa soutenance, en plus de celle induite par mes fonctions de Directeur des Système d’Information.

Et nos formations ?

Comment et pourquoi avez-vous choisi cette formation CESI ?

Je cherchais une formation orientée management. En Normandie, deux organismes se démarquaient sur cet aspect. Mais les approches « SI » et « gestion de projet » de la formation proposée par CESI étaient finalement plus en adéquation avec mes attentes personnelles et les problématiques auxquelles j’étais confrontées au quotidien. Il en était de même pour l’espacement des sessions et la durée de la formation.

Quels étaient vos souhaits d’évolution ?

Après avoir obtenu des diplômes dans le domaine du transport et de la logistique ou du commerce international, je me suis progressivement vu confié des missions en lien avec l’informatique, domaine très porteur dans les années 2000. Pour ce faire, j’ai dû beaucoup apprendre « sur le tas » et me mettre à niveau en suivant régulièrement des formations courtes. J’ai ainsi évolué dans un premier temps vers des missions plutôt techniques. Puis, par la suite, avec l’expérience acquise, je me suis dédié à des tâches plus managériales. Or, c’est en premier lieu pour consolider mes connaissances dans ce domaine que j’ai choisi CESI. J’étais en particulier à la recherche d’outils et de méthodes de gestion de projets pour franchir un cap supplémentaire dans mon parcours professionnel. Le caractère diplômant de cette formation m’a, en outre, conforté dans mes fonctions de manager en m’apportant une crédibilité supplémentaire et une plus grande confiance en moi vis-à-vis de mon entourage professionnel (immédiat ou non).

Que pensez-vous de l’approche pédagogique de CESI ?

Les matières enseignées faisaient très souvent écho à mes problématiques quotidiennes. Les cours sont dispensés par des intervenants reconnus comme experts dans leur domaine de compétence, ce qui a donné une dimension plus concrète aux différents concepts abordés. Et les sessions de formation organisées en petits groupes ont rendu les échanges plus immédiats et plus riches.

Etre entouré d’experts et de pairs

Que retenir de la période de formation et des échanges avec vos pairs ?

Cette période a été très stimulante. Il y avait de nombreux profils et catégories d’âges dans notre promotion. Certains étaient administrateurs, d’autres développeurs et nous travaillions globalement dans des milieux professionnels différents. Ces différences m’ont permis de sortir de mon quotidien, de me confronter à d’autres points de vue et aussi d’évoluer dans ma façon d’être.

Comment avez-vous vécu les cas d’étude et la mise en pratique ?

La mise en pratique des enseignements CESI s’est faite naturellement, par « petites touches », que ce soit en termes de méthodes ou d’outils. Pour la gestion de projet, par exemple, je m’inspire beaucoup des cas d’études vus en formation. Tout comme lorsque je dois cerner le profil d’un candidat dans le cadre d’un recrutement ; j’utilise les méthodes CESI. Je m’efforce, par ailleurs, d’adopter un comportement assertif dans mes échanges quotidiens avec mon équipe, ce qui contribue à les rendre plus qualitatifs.

Que pensez-vous de nos experts ?

Les intervenants sont toujours disponibles. Ils viennent avec une trame de cours mais sont toujours dans l’échange, dans l’attente de nos retours ; ce qui nous permet d’avoir une vraie interactivité pragmatique, qui va bien au-delà de la théorie.