Se former pour se perfectionner !

Publié le

Sandrine VILAIN est Directrice Formation à l’OPCO OPCALIA. Habituellement, elle accompagne les collaborateurs de son organisme de compétences dans leur projet de formation mais en 2019, elle a obtenu le titre de Responsable formation et développement des compétences de CESI École de Formation des Managers.

Pourquoi avoir choisi de suivre une formation à CESI ?

À presque 50 ans, je voulais valider mon parcours professionnel par une formation diplômante et reconnue dans le milieu de la formation. CESI est une grande école. Elle m’a été conseillée par mon ancien manager, le Directeur Pôle Innovation d’OPCALIA. Le challenge était personnel. Il m’a permis de vérifier mes savoir-faire, d’échanger les bonnes pratiques avec les autres apprenants et d’apprendre de nouvelles méthodes de travail. Pour cela, la formation de Responsable formation et développement des compétences correspondaient à mes attentes et mes besoins d’apprentissage (Outils innovants, méthodologie, gestion de projet).

Comment s’est déroulé votre formation ?

La formation CESI est vivante et très concrète. Le Blended by CESI donne du rythme et nous surprend à chaque démarrage de bloc. C’est innovant et cela permet une bonne cohésion de groupe. Les cas pratiques et les échanges avec les intervenants sont riches d’enseignements et nous permettent de transposer immédiatement les compétences apprises en situation de travail.

Les outils proposés par CESI m’ont apporté un véritable gain de temps dans mon travail au quotidien mais également une nouvelle façon de travailler avec mes collaborateurs. Je synthétise davantage, je produis mieux et plus vite. Je partage autrement l’information et j’ai plus de plaisir qu’auparavant à gérer certains projets.

Comment vous êtes-vous préparé à la certification ?

Retourner à l’école et passer devant un jury de professionnels est une remise en question qui demande du courage. Il m’a fallu plusieurs mois pour me préparer à l’échéance de la certification : psychologiquement et techniquement. C’est en validant les blocs, les uns après les autres, que l’on se prépare le mieux, parce qu’on progresse après chaque production d’écrit et chaque passage à l’oral. On prend peu à peu ses marques, son rythme de travail. On se fait confiance. C’est une expérience qui m’a rendu plus forte à la fin.

Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement des équipes CESI ?

Les experts CESI répondent à tous les critères que l’on attend de professionnels engagés ; bienveillants, pédagogues et agiles, ils transmettent leurs savoirs et leurs savoir-faire à travers l’échange et les cas pratiques. Le pilote, quant à lui, est l’acteur incontournable et indispensable à la réussite de notre projet. Il nous accompagne tout au long du parcours. Il nous donne les moyens de réussir (outils, méthodes…), nous guide dans le cheminement de notre pensée, nous fait progresser et nous soutient individuellement et collectivement.

Découvrez le programme de la formation

Webinar Webinar Webinar
Webinar

Portes Ouvertes Digitales

SAMEDI 5 DÉCEMBRE DE 10h à 12h

Découvrez les 7 domaines d’expertise de CESI École de Formation des Managers.

Nos équipes seront là pour vous accompagner selon vos besoins.

Bénéficiez d’un rendez-vous personnalisé avec le campus de votre choix.